linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 10-20-2019



mercredi 2 octobre 2019

Anticiper le retrait sans accord du Royaume-Uni : une nécessité pour l'Union européenne

Recherche, Information, Citoyenneté européenne, -,

« L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». Cette affirmation de Jean Monnet reste pertinente alors que l’UE se prépare à la sortie définitive du Royaume-Uni le 31 octobre prochain. A ce jour, aucun accord n’a cependant été définitivement approuv&e...

I- Une incertitude persistante quant aux modalités de retrait du Royaume-Uni

Depuis son annonce, le Brexit a connu de nombreux rebondissements. S’il est encore difficile de prédire l’issue de cette crise, plusieurs hypothèses peuvent ... Lire la suite

« L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». Cette affirmation de Jean Monnet reste pertinente alors que l’UE se prépare à la sortie définitive du Royaume-Uni le 31 octobre prochain. A ce jour, aucun accord n’a cependant été définitivement approuvé par les deux parties, d’où les interrogations quant aux différents scenarii envisageables.

I- Une incertitude persistante quant aux modalités de retrait du Royaume-Uni

Depuis son annonce, le Brexit a connu de nombreux rebondissements. S’il est encore difficile de prédire l’issue de cette crise, plusieurs hypothèses peuvent être formulées. La plus souhaitable réside dans la conclusion d’un accord avant le 31 octobre afin de permettre le retrait ordonné du Royaume-Uni et ainsi garantir une certaine sécurité juridique. Ceci suppose au préalable de s’entendre sur la question du backstop, qui reste la principale pomme de discorde. Rejetée par les députés britanniques, cette clause de sauvegarde, insérée dans le compromis de retrait, prévoit le maintien d’une Union douanière entre l’UE et l’Irlande du Nord pour éviter le rétablissement d’une frontière physique entre les deux Irlande et ainsi préserver l’intégrité du Marché unique. Pour surmonter le blocage, une nouvelle alternative vient d’être proposée par le Premier Ministre Boris Johnson le 2 octobre – reste à savoir comment elle sera accueillie par ses partenaires européens. A défaut d’accord, il est possible d’envisager un nouveau report du Brexit, pour la troisième fois consécutive. Cette option est cependant refusée par Boris Johnson et devrait en outre être approuvée à l’unanimité par le Conseil européen pour pouvoir s’appliquer. Or, celle-ci risque d’être difficile à obtenir faute de garanties suffisantes du gouvernement britannique. Une autre hypothèse réside dans l’organisation d’élections générales anticipées au Royaume-Uni, afin de dégager une majorité plus claire et préciser la ligne de conduite gouvernementale. Cette hypothèse a toutefois été écartée par les députés britanniques début septembre. Une autre hypothèse serait l’abandon du Brexit, supposant l’organisation préalable d’un nouveau référendum au Royaume-Uni, malgré les incertitudes corrélatives au résultat. Bien qu’aucune partie ne soit favorable à un tel scénario, la confusion régnante conduit l’UE à se préparer à l’hypothèse dramatique d’un Brexit sans accord : le no-deal.  

II – Une sortie sans accord du Royaume-Uni préparée par la Commission européenne

Redouté, un Brexit sans accord se traduirait par une rupture brutale des liens entre l’UE et le Royaume-Uni. Ce dernier cesserait ainsi d’abonder le budget de l’UE (d’où une diminution nette des fonds disponibles, sauf compensation des autres Etats) et sortirait du Marché unique et de l’Union douanière, de sorte que les relations réciproques ne seraient plus régies que par les règles de l’OMC. Cela impliquerait la fin de la libre-circulation et corrélativement le retour des droits de douanes et des contrôles aux frontières. Pour les porteurs de projets britanniques en particulier, un Brexit sans accord entraînerait leur inéligibilité immédiate pour tout appel à projets réservé aux Etats membres de l’UE et donc la cessation du versement des subventions européennes. Pour contourner ce risque et continuer à percevoir des financements européens, les institutions britanniques multiplient les partenariats avec des structures implantées dans d’autres Etats membres, notamment en matière de recherche et d’enseignement supérieur. Face aux enjeux, l’UE accélère les préparatifs en vue d’anticiper au mieux la survenance d’un tel scénario, malheureusement de plus en plus vraisemblable, comme l’a souligné la Commission. Dans ce cadre, l’UE a annoncé son intention de débloquer 780 millions d’euros pour fournir une aide financière d’urgence aux Etats qui seraient les plus affectés par un Brexit sans accord. Une grande partie de cette somme serait versée par le Fonds de solidarité de l’UE, lequel intervient généralement en cas de catastrophes naturelles, et une part moindre serait issue du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation. Parallèlement, la Commission européenne a publié de nouvelles mesures d’urgence destinées à atténuer les éventuelles perturbations générées par un no-deal.  

Face aux multiples scénarii possibles, la confusion demeure. Il est indispensable que des éclaircissements soient apportés à l’occasion du prochain sommet européen des 18 et 19 octobre à Bruxelles, ne serait-ce que pour rassurer les différents acteurs européens.   

Audrey PEAN

Replier le texte

Actualités en relation

09 novembre 2016
Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) vise à soutenir les Etats membres ...
06 mai 2016
Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) fournit des subventions pour des mesures ...
15 avril 2016
Le FEM founit des subventions pour des mesures de soutien à l'accès au marché du travail po...

Subvention relative à ce focus

Agenda

Agenda

14 octobre - 16 novembre 2019, Helsinki
12 novembre, Bruxelles
13 novembre - 11 novembre 2019, Helsinki
30 novembre - 30 septembre 2020, Capitales régionales françaises

Méthodologie

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 11-12-2019



Wednesday, October 2, 2019

Anticipating a no-deal withdrawal of the United Kingdom: a necessity for the European Union

Research, Information, Citizenship, -,

"Europe will be forged in crises, and will be the sum of the solutions adopted for those crises." Jean Monnet's statement remains relevant as the EU prepares for the effective withdrawal of the UK on 31 October. To date, however, no agreement has been definitively approved by both parties, which raises questions about the various scenarios that could be considered.

I- An ongoing uncertainty about the modalities of the United Kingdom's withdrawal

Since its announcement, Brexit has known numerous developments. While it is still difficult to predict the outcome of this crisis, several hypotheses can be made. The most suita... Read more

"Europe will be forged in crises, and will be the sum of the solutions adopted for those crises." Jean Monnet's statement remains relevant as the EU prepares for the effective withdrawal of the UK on 31 October. To date, however, no agreement has been definitively approved by both parties, which raises questions about the various scenarios that could be considered.

I- An ongoing uncertainty about the modalities of the United Kingdom's withdrawal

Since its announcement, Brexit has known numerous developments. While it is still difficult to predict the outcome of this crisis, several hypotheses can be made. The most suitable would be the conclusion of an agreement before 31 October in order to allow for an orderly withdrawal of the United Kingdom and thus guarantee some legal certainty. This requires prior agreement on the backstop issue, which remains the main contentious point. Rejected by British MEPs, this safeguard clause, included in the withdrawal compromise, provides for the maintenance of a customs union between the EU and Northern Ireland to avoid the re-establishment of a physical border between the two Ireland and thus preserve the integrity of the Single Market. To overcome the blockage, a new alternative has just been proposed by Prime Minister Boris Johnson on 2 October - the question remains as to how it will be welcomed by its European partners. If no agreement is reached, it is possible to consider a further postponement of Brexit for the third consecutive time. However, this option is rejected by Boris Johnson and would also have to be unanimously approved by the European Council in order to be applicable. Yet, this may be difficult to obtain due to a lack of sufficient guarantees from the British government. Another hypothesis lies in the organisation of snap elections in the United Kingdom, in order to achieve a clearer majority and clarify the government's policy. Still, this hypothesis was rejected by British MEPs at the beginning of September. Another hypothesis would be the abandonment of Brexit, implying the prior organisation of a new referendum in the United Kingdom, despite the uncertainties associated with the result. Although neither party supports such a scenario, the prevailing confusion leads the EU to prepare itself for the dramatic hypothesis of a Brexit without an agreement: the no-deal.

II - A no-deal withdrawal of the United Kingdom prepared by the European Commission

Feared, a Brexit without any agreement would result in a sudden break in the ties between the EU and the United Kingdom. The latter would thus stop contributing to the EU budget (resulting in a net decrease in available funds, unless other countries compensate the loss) and would leave the Single Market and the Customs Union. Therefore, mutual relations would be only governed by WTO rules. This would mean the end of free movement and the consequent return of customs duties and border controls. For British project leaders in particular, a no-deal Brexit would result in their immediate ineligibility for any call for projects restricted to EU Member States and therefore in the cessation of payment of European subsidies. To avoid this risk and to continue to receive European funds, British institutions build new partnerships with structures located in other Member States, particularly in the fields of research and higher education. In the light of the stakes, the EU is speeding up its preparations in order to better anticipate the occurrence of such a scenario, which is unfortunately becoming more and more likely, as the Commission pointed out. In this context, the EU announced its intention to release €780 million to provide emergency financial assistance to states that would be most affected by a no-deal Brexit. A large part of this amount would be paid by the EU Solidarity Fund, which usually intervenes in case of natural disasters, and a smaller part would come from the European Globalisation Adjustment Fund. At the same time, the European Commission published new emergency measures to mitigate possible disruptions caused by a no-deal.

In the face of the many potential scenarios, confusion remains. It is essential to provide clarification at the forthcoming European Summit in Brussels on 18 and 19 October, at least to reassure European stakeholders.

Audrey PEAN

Hide

Related News

09 November 2016
The European globalization adjustement fund (EGF) aims to support Member States in their social plans to support indi...
06 May 2016
The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) provides grants for active labour market policy measures, aiming to ...
15 April 2016
The EGF provides grants for active labour market policy measures, aiming to facilitate the re-integration of workers ...

Grant related to this focus

Agenda

Agenda

14 October - 16 November 2019, Helsinki
30 November - 30 September 2020, French regional capitals

Methodology

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More