linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 02-25-2020



jeudi 13 février 2020

Intelligence artificielle : Ange ou démon de la future Europe numérique ?

Recherche, Innovation, Nouvelles technologies, Mesures PME, Centres de recherche, Grandes entreprises, PME, Universités,

L’intelligence artificielle (IA) est un concept en mutation permanente, qui peine à trouver une définition homogène. Andrew Moore en résume le principe en une phrase : l’IA signifierait selon lui « disposer d’ordinateurs se comportant d’une manière dont on pensait encore récemment qu’elle nécessitait ...

Dans la presse économique ou les documents stratégiques publics nationaux et européens en matière d’IA, nous trouvons le plus souvent une multitude de terminologies associées comme : algorithme, robotisation, machine learning, Industrie 4.0, Big Data, et... Lire la suite

L’intelligence artificielle (IA) est un concept en mutation permanente, qui peine à trouver une définition homogène. Andrew Moore en résume le principe en une phrase : l’IA signifierait selon lui « disposer d’ordinateurs se comportant d’une manière dont on pensait encore récemment qu’elle nécessitait une intelligence humaine ».

Dans la presse économique ou les documents stratégiques publics nationaux et européens en matière d’IA, nous trouvons le plus souvent une multitude de terminologies associées comme : algorithme, robotisation, machine learning, Industrie 4.0, Big Data, et plus généralement toute appellation commençant par « e- », dont la lisibilité n’est pas toujours aussi évidente.

A ce propos, une étude réalisée début 2019 par la société d’investissement londonienne MMC Ventures affirme que parmi les 2380 start-up européennes qualifiées de « IA », plus de 40% n’utilisent aucune technologie ressortant de ce domaine.

En dépit de ces différentiations sémantiques, le consensus est total : l’IA est la nouvelle révolution industrielle et sociétale à l’œuvre dans le monde, comparable aux transformations apportées par l’électricité il y a plus d’un siècle. La compétition géographique fait rage, et l’Europe, à la traîne face aux Etats-Unis ou à la Chine, a dévoilé fin 2018 son plan coordonné dans le domaine de l'intelligence artificielle « made in Europe » , destiné à conjuguer les efforts de la Commission et des Etats membres pour peut-être atteindre des objectifs chiffrés de PIB agrégé oscillant, selon les analystes de Mc Kinsey, entre 2700 et 3600 milliards d’€ d’ici 2030.

Des perspectives économiques qui font rêver, malgré le constat d’investissements simultanément faibles et fragmentés au sein de l’Union européenne. Les différents instruments européens (Horizon 2020, mais aussi investissements privés) flèchent, en 2019 et 2020, 20 milliards d’euros dédiés à l’IA3.

A partir de 2021, le même montant devrait être consacré au sujet sur une base annuelle. La part européenne prévoit, au titre des principaux programmes communautaires concernés que sont Horizon Europe (successeur de l’actuel programme-cadre en matière de recherche et d’innovation) et Digital Europe (futur programme ciblant le marché commun numérique) 7 milliards d’euros dédiés entre 2021 et 2027, auxquels s’ajouteront les contributions des Etats membres et les investissements privés.

Mais concrètement, dans le patchwork européen de l’IA, pour la PME inquiète de réussir sa « transition numérique », la collectivité urbaine en processus de « smart citisation », le financeur public ou l’investisseur en quête de la prochaine « licorne » digitale, que recouvre réellement l’intelligence artificielle, en termes d’opportunités, de défis, de changement… et surtout, de soutien financier potentiel ?

La digitalisation de l’économie européenne pose en effet des questions en termes de stratégie financière. Ainsi, les montants énoncés recèlent des réalités comme un recours fortement accru aux instruments financiers au détriment du modèle de subvention « classique », ce qui requiert des compétences en ingénierie financière, nouvelles pour beaucoup d’opérateurs publics et privés. Quel accompagnement est prévu en ce domaine dans la myriade d’outils de la nouvelle période de programmation du budget communautaire ?

L’incertitude liée aux modalités d’agrégation des interventions nationales et communautaires renforce potentiellement le risque de perte de lisibilité et donc d’accessibilité aux dispositifs de soutien envisagés. Une réelle coordination entre les acteurs en charge du développement de l’IA, et une communication adaptée aux différentes cibles que représente… tout le monde, en fait, en matière d’IA, puisque l’économie, les services publics et l’administration, la recherche, la formation, … et le citoyen seront impactés.

La question des compétences numériques au sein des entreprises et des instances en charge des choix d’investissement se pose aussi, pour rendre compatible les ambitions du plan européen avec la réalité du terrain économique et institutionnel actuel. Digital Europe ne prévoit que 700 M€ au sujet du développement des « digital skills ». D’autres fonds seront mobilisables au niveau régional, national et européen, au prix parfois d’un travail de détective ou de fourmi pour identifier la bonne ligne budgétaire pour son projet de formation ou d’éducation.

Enfin, le plan coordonné européen, dans sa stratégie de différentiation avec les géants mondiaux de l’IA, insiste sur la priorisation des enjeux sociétaux et de l’éthique dans le développement de l’IA. Ces aspects sont en effet primordiaux pour préserver les libertés publiques et appréhender les défis de l’utilisation marchande des données personnelles. Mais concrètement, quels freins ou lourdeurs administratives et juridiques pèseront ainsi sur les opérateurs dont dépend le dynamisme du développement de projets innovants et socialement responsables ?

Depuis son émergence, l’intelligence artificielle génère et met en débat ces questions. En cette période de finalisation du budget européen pour 2021-2027 et de définition des modalités de fonctionnement des programmes communautaires, on ne peut que souhaiter qu’elles trouvent des pistes de résolution prenant en compte les besoins concrets des inventeurs et des utilisateurs de l’IA de demain.


Sandra Ungemach-Benedite

Replier le texte


Subvention relative à ce focus

Agenda

Agenda

30 novembre - 30 septembre 2020, Capitales régionales françaises
04 mars - 06 mars 2020, Maastricht, Pays-Bas
23 mars - 25 mars 2020, Berlin
06 avril - 10 avril 2020, Barcelone, Espagne
08 avril, Bruxelles

Méthodologie

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 02-27-2020



Thursday, February 13, 2020

Artificial intelligence: Angel or demon of the future digital Europe?

Research, Innovation, New technologies, SME Policy, Research centres, Corporations, SMEs, Universities,

Artificial intelligence (AI) is a constantly evolving concept, which is struggling to find a consistent definition. Andrew Moore sums it up in one sentence: AI would mean "having computers that behave in a way that until recently was thought to require human intelligence".

In the economic press or in national and European public strategic documents on AI, we most often find a multitude of associated terminologies such as: algorithm, robotisation, machine learning, Industry 4.0, Big Data, and more generally any name beginning with "e-", whose readability is not al... Read more

Artificial intelligence (AI) is a constantly evolving concept, which is struggling to find a consistent definition. Andrew Moore sums it up in one sentence: AI would mean "having computers that behave in a way that until recently was thought to require human intelligence".

In the economic press or in national and European public strategic documents on AI, we most often find a multitude of associated terminologies such as: algorithm, robotisation, machine learning, Industry 4.0, Big Data, and more generally any name beginning with "e-", whose readability is not always so obvious.

In this regard, a study carried out in early 2019 by the London-based investment company MMC Ventures states that among the 2,380 European start-ups qualified as "AI", more than 40% do not use any technology emerging from this field.

In spite of these semantic differences, it is unanimous: AI is the new industrial and societal revolution at work in the world, comparable to the transformations brought by electricity more than a century ago. Geographical competition is raging, and Europe, lagging behind the United States and China, unveiled at the end of 2018 its coordinated plan in the field of artificial intelligence "made in Europe". It is designed to combine the efforts of the Commission and the Member States to perhaps achieve aggregate GDP targets which, according to McKinsey's analysts, will be between €2700 and 3600 billion by 2030.

These economic prospects are a dream come true, despite the fact that investment in the European Union is simultaneously low and fragmented. The various European instruments (Horizon 2020, but also private investments) are expected to reach, in 2019 and 2020, €20 billion dedicated to AI.

From 2021 onwards, the same amount should be devoted to the subject on an annual basis. Under the main Community programmes concerned, Horizon Europe (successor to the current framework programme for research and innovation) and Digital Europe (future programme targeting the digital common market), the European share provides for 7 billion euro to be dedicated between 2021 and 2027, to which Member States' contributions and private investment will be added.

But concretely, in the European AI patchwork, for the SME worried about making a success of its "digital transition", the urban community in the process of "smart citisation", the public financer or the investor in search of the next digital "unicorn", what does artificial intelligence really cover, in terms of opportunities, challenges, change... and above all, what kind of potential financial support?

The digitalisation of the European economy does indeed raise questions in terms of financial strategy. Thus, the amounts stated reveal realities such as a sharp increased in the use of financial instruments to the detriment of the "classic" subsidy model, which requires financial engineering skills that are new for many public and private operators. What support is planned in this area in the myriad tools of the new Community budget programming period?

The uncertainty deriving from the aggregating arrangements of national and Community interventions potentially increases the risk of loss of legibility and therefore of accessibility to the support mechanisms envisaged. Genuine coordination between the actors in charge of AI development, and communication adapted to the different targets represented by... everyone in AI, since the economy, public services and administration, research, training, and citizens will be impacted.

The question of digital skills within companies and the bodies in charge of investment choices also arises, in order to make the ambitions of the European plan compatible with the reality of the current economic and institutional field. Digital Europe is planning only €700 million for the development of "digital skills". Other funds will be mobilised at regional, national and European level, sometimes at the cost of a detective like or meticulous job to identify the right budget line for a training or education project.

Finally, the European coordinated plan, in its strategy of differentiation with the global AI giants, insists on prioritising societal and ethical issues in the development of AI. These aspects are indeed essential to preserve civil liberties and to understand the challenges of the commercial use of personal data. But in concrete terms, what administrative and legal obstacles or burdens will weigh on the operators on whom the dynamism of the development of innovative and socially responsible projects depends?

Since its emergence, artificial intelligence has been generating and debating these questions. In this period of finalisation of the European budget for 2021-2027 and the definition of the modalities of operation of Community programmes, we can only hope that they will find solutions that take into account the concrete needs of the inventors and users of tomorrow's AI.


Sandra Ungemach-Benedite

Hide


Grant related to this focus

Agenda

Agenda

30 November - 30 September 2020, French regional capitals
04 March - 06 March 2020, Maastricht, Netherlands
23 March - 25 March 2020, Berlin
06 April - 10 April 2020, Barcelona, Spain
08 April, Brussels

Methodology

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More