linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 12-16-2018



mercredi 5 décembre 2018

Climat : quelles actions en Europe ?

Agriculture - Pêche, Energie, Environnement, -,

« C'est un effort de guerre qu'il faut mener […] : l'Europe peut le faire et elle a tout intérêt à le faire : déjà pour montrer l'exemple et pour montrer que même économiquement c'est avantageux », a déclaré Nicolas Hulot le 22 novembre 2018 sur France 2. Du pro...

Le Système d’Echange de Quota d’Emission (SEQE)

Créé en 2005, le SEQE consiste en un système de permis négociables par lequel les entreprises peuvent vendre ou acheter des quotas d’émissions en fonction de leurs besoins, ceci tout en conservant un plafond ... Lire la suite

« C'est un effort de guerre qu'il faut mener […] : l'Europe peut le faire et elle a tout intérêt à le faire : déjà pour montrer l'exemple et pour montrer que même économiquement c'est avantageux », a déclaré Nicolas Hulot le 22 novembre 2018 sur France 2. Du protocole de Kyoto (1997) à la COP 23 (2017) en passant par les conférences de Doha et de Rio (2012), plusieurs séries d'engagements chiffrés ont été adoptées par les 28 états membres. D’ici 2030, au moins 40% de réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) devra être effectuée par rapport aux chiffres de 1990. De plus, le mix énergétique devra être constitué d’au moins 27% d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique devra être améliorée d’au moins 27%. Pour 2050, l'objectif est d'avoir réduit les émissions de GES d'au moins 80%. Alors, comment l’Europe agit-elle pour respecter ces objectifs ?

Le Système d’Echange de Quota d’Emission (SEQE)

Créé en 2005, le SEQE consiste en un système de permis négociables par lequel les entreprises peuvent vendre ou acheter des quotas d’émissions en fonction de leurs besoins, ceci tout en conservant un plafond d’émission de GES. Ce plafond imposé par les Etats vise à faire baisser le niveau total des émissions afin d’atteindre les objectifs établis. A la fin de l’année, les entreprises n’ayant pas respecté le SEQE s’exposent à de lourdes amendes.  Malgré la crise de 2008 qui a entrainé une chute du prix des quotas (dû à la baisse des émission de CO2 par les entreprises souffrant de la crise), ce système s’est avéré efficace : un rapport de 2016 montre que ce système a entrainé une réduction des émissions des 2,9% par rapport à 2013.

Le programme LIFE

Déployé à l’échelle européenne et dans les Etats, le programme LIFE est le principal programme européen ayant pour but de lutter contre le changement climatique et pour l’environnement. Doté d’un budget de 3,4 milliards d’euros sur la période 2014-2020, il finance des projets répondant aux priorités telles que l’utilisation rationnelle des ressources, la préservation des sites et espaces naturels et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2014, le programme LIFE dispose également de deux instruments financiers : le Mécanisme de Financement du Capital Naturel (NCFF) et l’Instrument de Financement Privé pour l’Efficacité Energétique (PF4EE), qui accordent des prêts grâce au soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Les Fonds Structurels et d’Investissement (FESI)

A l’échelle régionale, les FESI, dédiés au développement régional, agissent également pour le climat et l’environnement. Certains axes prioritaires du programme FEDER allouent des aides visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la restauration des sols et à la gestion de l’eau tout en assurant la sécurité énergétique. Les FESI ont donc un but ambitieux : réconcilier transition écologique au sens large avec préoccupations économiques et sociales. 


En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et pour l’environnement, la feuille de route de l’Europe semble assez riche. A travers des initiatives subventionnées, l’Union propose un panel étendu de solutions agissant à la fois sur les entreprises privées tout en encourageant les initiatives citoyennes. D’autre part, bien qu’elle soit la première puissance commerciale du monde avec 16,5% en termes d’import-export, l’UE n'émet que 10% des émissions mondiales. Il semblerait qu’elle soit en capacité d’influencer les initiatives pour le climat au-delà des frontières.



Replier le texte



Subvention relative à ce focus

Agenda

Agenda

Méthodologie



Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 12-12-2018



Wednesday, December 5, 2018

Climate: what initiatives in Europe?

Agriculture - Fisheries, Energy, Environment, -,

"It is a war effort that must be fought: Europe can do it and should be interested in doing it: first, to set an example and to show that even economically it is advantageous", declared Nicolas Hulot on France 2 on 22 November 2018. From the Kyoto Protocol (1997) to COP 23 (2017), including the Doha and Rio Conferences (2012), several quantified commitments have been adopted by the 28 Member St...

The Emission Quota Trading System (ETS)

Created in 2005, the ETS is a tradable permit system by which companies can sell or buy emission allowances according to their needs, while maintaining a GHG emission cap. This cap imposed by States aims to reduce the total level of emissions in order to achieve the establish... Read more

"It is a war effort that must be fought: Europe can do it and should be interested in doing it: first, to set an example and to show that even economically it is advantageous", declared Nicolas Hulot on France 2 on 22 November 2018. From the Kyoto Protocol (1997) to COP 23 (2017), including the Doha and Rio Conferences (2012), several quantified commitments have been adopted by the 28 Member States. By 2030, at least 40% reduction in greenhouse gas (GHG) emissions must be achieved compared to 1990 levels. In addition, the energy mix should be at least 27% renewable energy and energy efficiency should be improved by at least 27%. By 2050, the objective is to have reduced GHG emissions by at least 80%. So how is Europe acting to meet these objectives?



The Emission Quota Trading System (ETS)

Created in 2005, the ETS is a tradable permit system by which companies can sell or buy emission allowances according to their needs, while maintaining a GHG emission cap. This cap imposed by States aims to reduce the total level of emissions in order to achieve the established objectives. At the end of the year, companies that have not complied with the ETS are exposed to heavy fines.  Despite the 2008 crisis that led to a drop in the price of allowances (due to the reduction in CO2 emissions by companies suffering from the crisis), this system has proved effective: a 2016 report shows that this system has led to a 2.9% reduction in emissions compared to 2013.

The LIFE programme

Deployed at European and national level, the LIFE programme is the main European programme aimed at fighting against climate change and for the environment. With a budget of 3.4 billion euro for the period 2014-2020, it finances projects that meet priorities such as the rational use of resources, the preservation of natural sites and spaces and the reduction of greenhouse gas emissions. Since 2014, the LIFE programme has also had two financial instruments at its disposal: the Natural Capital Financing Facility (NCFF) and the Private Financing for Energy Efficiency Instrument (PF4EE), which provide loans with the support of the European Investment Bank (EIB).

Structural and Investment Funds (ESIF)

At the regional level, the ESIF, dedicated to regional development, also act for climate and the environment. Some of the ERDF programme priorities provide support for energy efficiency improvement, soil restoration and water management while ensuring energy security. The FESI have therefore an ambitious goal: to reconcile ecological transition in the broadest sense with economic and social concerns. 


With regard to the fight against climate change and for the environment, Europe's roadmap seems quite rich. Through subsidised initiatives, the Union offers a wide range of solutions that both affect private companies and encourage civic initiatives. On the other hand, although it is the world's largest trading power with 16.5% in terms of imports and exports, the EU emits only 10% of global emissions. It seems that it is in a position to influence climate initiatives across borders.



Hide



Grant related to this focus

Agenda

Methodology



Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018