linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 06-18-2019



mercredi 10 avril 2019

Le Fonds européen de défense : Pour quoi faire ?

Recherche, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies, Telecommunications, Mesures PME, Centres de recherche, Grandes entreprises, PME,

Retour de l’idée d’une communauté européenne de Défense ?  Le Fonds européen de Défense (FED) est évoqué pour la première fois par M. Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne, lors de son discours sur l’État de l’Union en septembre 2016 : «  Pour ga...



À partir de la prochaine période de programmation 2021-2027, sera alors pour la première fois mis en place un Fonds communautaire lié à la Défense. Cela ne peut que nous rappeler l’idée d’« armée européenne » apparu... Lire la suite

Retour de l’idée d’une communauté européenne de Défense ?

 Le Fonds européen de Défense (FED) est évoqué pour la première fois par M. Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne, lors de son discours sur l’État de l’Union en septembre 2016 : «  Pour garantir la solidité de la défense européenne, l’industrie européenne de la défense doit faire preuve d’innovation. C’est pourquoi nous proposerons, avant la fin de l’année, la création d’un Fonds européen de la défense ». 



À partir de la prochaine période de programmation 2021-2027, sera alors pour la première fois mis en place un Fonds communautaire lié à la Défense. Cela ne peut que nous rappeler l’idée d’« armée européenne » apparue dans les années 1950 avec l’éphémère projet de Communauté européenne de Défense (CED) dont l’objectif était de créer une défense commune dans le contexte de Guerre Froide. Toutefois, avec ce FED, ce n’est non plus les armées qui sont directement visées, mais ceux qui les arment et les équipent, i.e. les industries de Défense. Pour quelles raisons ? Ce fonds cache-t-il des ambitions politiques et géostratégiques de naissance d’une nouvelle CED  ou a-t-il uniquement pour objectif de renforcer la coopération entre États membres pour rendre les européens plus compétitifs en matière d’industrie de Défense face à la vaste concurrence internationale dans ce domaine ?

Depuis 1998 : Quelles coopérations en matière de Défense ?

Depuis 1998 et la création de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), de nombreuses coopérations militaires entre les États membres ont vu le jour : missions de maintien de la paix, forces de combat pour la gestion des crises, opérations de lutte contre la piraterie, ou encore missions de formation militaire ­ ­­- Opérations en partie financées par l’UE avec le mécanisme Athena. Cependant, dû à leur caractère principalement intergouvernemental, ces coopérations se limitent jusqu’à présent à des missions sur des théâtres d’opération extérieure, sans s’attacher à des collaborations en matière d’industrie de Défense sur le territoire européen. La Commission européenne souhaite donc remédier à ce manque par la création du FED, et ce dans un but final : Continuer le processus d’autonomisation stratégique de l’UE.

Le fonds européen de Défense: De quoi s’agit-il ?

Le FED doit pallier cette insuffisante coopération technologique et industrielle européenne. En effet, il doit répondre à deux objectifs : Inciter les États membres à s’associer dans le cadre d’une Base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne et favoriser l’harmonisation des systèmes d’armement. Concrètement, pour la période 2021-2027, le FED, doté d’une enveloppe de 13 milliards d’euros, aura pour but de soutenir financièrement les projets transeuropéens tout au long du cycle de développement industriel, depuis les travaux de recherches jusqu'au développement et certifications de prototype, indépendamment du programme Horizon 2020. Surtout, le FED répond à une ambition importante de l’UE : affirmer l’indépendance stratégique de l’UE, surtout dans un contexte de remise en question de l’OTAN. De cet objectif se dégage donc l’idée d’une CED renouvelée fondée sur l’industrie de Défense, secteur clé à la fois pour rendre les européens plus compétitifs et plus innovants, mais également pour renforcer la position de l’UE à l’échelle internationale.

Le fonds européen de Défense : Quelles ambitions ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine période de programmation pour observer les premiers projets naître de cette ambition d’affirmation de l’UE. En effet, dans le cadre du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP), la Commission a adopté un budget de plus de 500 millions d’euros attribués à des projets pour la période 2019-2020. Deux projets ont déjà été sélectionnés et bénéficieront donc d’un soutien financier du FED pour la période 2019-2020 : le projet Eurodrone développé par le trio franco-italien Airbus, Dassault et Leonardo soutenu à hauteur de 100 millions d’euros, ainsi que le programme ESSOR qui a pour but de standardiser les systèmes radio militaires qui est financé à hauteur de 37 millions d’euros. Des appels à propositions ont été publiés au mois d’avril 2019 et d’autres suivront en 2020, toujours dans le cadre du EDIDP.

Par conséquent, avec la mise en œuvre du FED, la Commission affirme déjà une de ses ambitions : devenir chef de file en matière d’innovation technologique militaire. La question reste de savoir : Le FED permettra-t-il également à l’UE de s’affirmer comme puissance politique et diplomatique ? 


Victor BONNOT

Replier le texte

Actualités en relation

05 juin 2019
Le 5 juin 2019, la Commission a proposé un budget communautaire de 168,3 milliards d'euros pour 2020 en f...

Subvention relative à ce focus

Agenda

Méthodologie

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 07-21-2019



Wednesday, April 10, 2019

The European defence Fund: For what purpose?

Research, Industry, Innovation, New technologies, Telecommunications, SME Policy, Research centres, Corporations, SMEs,

The coming back of the European Defence Community idea? The European Defence Fund (EDF) has been mentioned for the first time by Mr Jean-Claude JUNCKER, President of the European Commission, in his speech on the State of the Union in September 2016: "For European defence to be strong, the European defence industry needs to innovate. That is why we will propose before the end of the year a ...




From the next 2021-2027 programming period, a Community Fund linked to Defence will be set up for the first time. This clearly reminds us the idea of a "European army" that emerged in the 1950s with the ephemeral project of a European Defence Community (EDC) whose objective was to create a common defence ... Read more

The coming back of the European Defence Community idea?

The European Defence Fund (EDF) has been mentioned for the first time by Mr Jean-Claude JUNCKER, President of the European Commission, in his speech on the State of the Union in September 2016: "For European defence to be strong, the European defence industry needs to innovate. That is why we will propose before the end of the year a European Defence Fund, to turbo boost research and innovation".




From the next 2021-2027 programming period, a Community Fund linked to Defence will be set up for the first time. This clearly reminds us the idea of a "European army" that emerged in the 1950s with the ephemeral project of a European Defence Community (EDC) whose objective was to create a common defence in the context of the Cold War. However, with this EDF, it is no longer the armies that are directly targeted, but those who arm and equip them, i.e. the defence industries. For what purposes? Does this fund hide political and geostrategic ambitions for the birth of a new CED or does it only aim to strengthen cooperation between Member States to make Europeans more competitive in the defence industry in the face of wide international competition?

Since 1998: Which cooperation in the field of Defence?

Since 1998 and the creation of the Common Security and Defence Policy (CSDP), many types of military cooperation between Member States have been established: peacekeeping missions, combat forces for crisis management, anti-piracy operations, or military training missions  (operations partly financed by the EU with the Athena mechanism). However, due to their mainly intergovernmental nature, these actions have so far been limited to external theatres of operation, without cooperate on European defence industry. The European Commission therefore wishes to fill this gap by creating the EDF, with the ultimate aim of continuing the EU's strategic empowerment process.

The European Defence Fund: What is it?

The EDF must compensate for this insufficient European technological and industrial cooperation. Indeed, it must answer to two objectives: to encourage Member States to join forces within the framework of a European Defence Technological and Industrial Base (DTIB) and to promote the harmonisation of armaments systems. In real terms, for the period 2021-2027, the EDF, with a budget of 13 billion euro, will aim at providing financial support for trans-European projects throughout the industrial development cycle, from research to prototype development and certification, independently of the Horizon 2020 programme. Above all, the EDF responds to an important european ambition: to affirm the EU's strategic independence, especially in a context where NATO is being challenged. This objective gives rise to the idea of a renewed EDC based on the defence industry, which is a key sector both to make Europeans more competitive and more innovative, but also to strengthen the EU's position at an international level.

The European Defence Fund: What are its ambitions?

It is not necessary to wait until the next programming period to observe the first projects born out of this ambition to affirm the EU. Indeed, under the European Defence Industrial Development Programme (EDIDP), the Commission has adopted a budget of over 500 million euro for projects for the 2019-2020 period. Two projects have already been selected and will therefore benefit from EDF financial support: the Eurodrone project developed by the Franco-Italian trio Airbus, Dassault and Leonardo, which has received 100 million euro support, and the ESSOR programme, which aims to standardise military radio systems, which has received 37 million euro. Calls for proposals were published in April 2019 and more will follow in 2020, also within the EDIDP.

Therefore, with the implementation of the EDF, the Commission is already affirming one of its ambitions: to become a leader in military technological innovation. The question remains: Will the EDF also enable the EU to assert itself as a political and diplomatic power?


Victor BONNOT

Hide

Related News

05 June 2019
On June, 5th, 2019, the Commission has proposed an EU budget of €168.3 billion for 2020 for a more competitive E...

Grant related to this focus

Agenda

Methodology

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More