Le réexamen de la politique européenne de voisinage


contact
+33 1 42 54 60 64
Connexion & Inscription
 Menu menu

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 05-22-2017



vendredi 19 mai 2017

Le réexamen de la politique européenne de voisinage

Justice - Securité, Citoyenneté européenne, Droits de l Homme, Coop. & Développement, -,

La politique européenne de voisinage (PEV), lancée en 2003, régit les relations de l'UE avec 16 des plus proches voisins de l'Union européenne (UE). Au sud: l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la P...

Grâce à la PEV, l'UE travaille avec ses voisins pour favoriser la stabilisation et la sécurité. L'UE apporte son soutien principalement par l'intermédiaire de l'instrument européen de voisinage (ENI) avec plus de 15 mill... Lire la suite

La politique européenne de voisinage (PEV), lancée en 2003, régit les relations de l'UE avec 16 des plus proches voisins de l'Union européenne (UE). Au sud: l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie et à l'Est: l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Grâce à la PEV, l'UE travaille avec ses voisins pour favoriser la stabilisation et la sécurité. L'UE apporte son soutien principalement par l'intermédiaire de l'instrument européen de voisinage (ENI) avec plus de 15 milliards d'euros pour 2014-2020.

Le rapport conjoint, publié le 18 mai 2017, de la Commission européenne et du Haut représentant sur la mise en œuvre de l'examen de la PEV confirme son rôle central dans la création des conditions de stabilisation du voisinage de l'UE. C’est le premier rapport sur le voisinage qui est publié par l'UE comme un document autonome, sans rapports individuels des pays. L'objectif de ce nouveau style de rapport est de fournir un aperçu général des développements des pays voisins..Les rapports spécifiques des pays sont maintenant adoptés et publiés séparément.

L'examen a recentré la PEV afin d'assurer une approche différenciée des partenaires, en reconnaissant les différentes aspirations de chaque pays, à l'adhésion, en fonction des besoins des deux partenaires et des intérêts de l'UE, et une plus grande souplesse dans l'utilisation des instruments de l'UE. La nouvelle approche a joué un rôle crucial dans la réémergence des relations de l'UE avec les pays partenaires de la PEV, notamment par la négociation et l'adoption de nouvelles priorités de partenariat et la mise à jour permanente des agendas de l'association, accentuant chaque fois l'accent sur les relations pour les années à venir sur les zones d'un intérêt mutuel convenu.

Dans le nouveau cadre politique, l'UE agit avec plus de souplesse et de sensibilité envers ses partenaires, déployant ses ressources avec plus d'impact en ce qui concerne la mise en œuvre des priorités clés. La flexibilité dans l'utilisation du financement de l'UE, par l'intermédiaire de l'instrument européen de voisinage, a été augmentée grâce à l'utilisation de fonds fiduciaires pour assurer une livraison rapide de l'aide financière, grâce à une utilisation accrue du mélange et à une amélioration de la programmation conjointe avec les États membres.

La PEV examinée a mobilisé un soutien important aux réformes dans quatre domaines prioritaires: la bonne gouvernance, la démocratie, l'état de droit et les droits de l'homme; développement économique pour la stabilisation; sécurité; migration et mobilité.

L'examen de la PEV a considérablement accru l'orientation de la politique sur les problèmes de sécurité, avec une approche globale des défis de sécurité dans son quartier. L'UE a développé des programmes de réforme du secteur de la sécurité à la fois dans l'Est et dans le Sud. L’Union a aussi entrepris d'importants travaux sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l'extrémisme tout en renforçant les efforts contre la criminalité organisée et à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité commune et de la politique de défense CSDP).



Replier le texte

Actualités en relation

28 avril 2017
Aujourd'hui, la Commission européenne a approuvé le décaissement de la deuxième tran...
19 avril 2017
La Commission européenne vient de débuter l'action pour le développement durable de l'...
13 mars 2017
L'Union européenne a adopté un autre paquet de 30 millions d'euros pour aider à faire ...

Subvention relative à ce focus

Subvention relative à ce focus

Agenda

Méthodologie



Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2017

contact
+33 1 42 54 60 64
Login & Registration
Menu menu

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 12-13-2017



Friday, May 19, 2017

The review of European Neighbourhood Policy

Justice - Security, Citizenship, Human Rights, Co-op & Development, -,

The European Neighbourhood Policy (ENP), launched in 2003, governs the EU's relations with 16 of the European Union’s (EU) closest Eastern and Southern Neighbours. To the South: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine, Syria, Tunisia and to the East: Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine.

Through ENP, the EU works with its Neighbours to foster stabilisation and security. The EU provides its support mainly through the European Neighbourhood Instrument (ENI), with over 15 billion euro for 2014-2020.

The new joint report (18 May 2017) by the E... Read more

The European Neighbourhood Policy (ENP), launched in 2003, governs the EU's relations with 16 of the European Union’s (EU) closest Eastern and Southern Neighbours. To the South: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine, Syria, Tunisia and to the East: Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine.

Through ENP, the EU works with its Neighbours to foster stabilisation and security. The EU provides its support mainly through the European Neighbourhood Instrument (ENI), with over 15 billion euro for 2014-2020.

The new joint report (18 May 2017) by the European Commission and the High Representative on the implementation of the ENP review confirms the ENP's central role in creating the conditions for the stabilisation of the EU's neighbourhood, which the review identified as a top priority. The Joint report adopted today is the first neighbourhood-wide report that is published by the EU as a standalone document, without a set of individual country reports. The aim of this new report style is to provide a broad overview on developments in the neighbourhood. Country-specific reports are now adopted and published separately.

The review refocused the ENP to ensure a differentiated approach to partners, recognising the different aspirations of each country, jointownership, based on both partners' needs and EU interests, and more flexibility in the use of EU instruments. The new approach has been crucial in reenergising the EU's relations with the ENP partner countries, including through the negotiation and adoption of new Partnership Priorities and the ongoing updating of Association Agendas, in each case sharpening the focus of relations for the next few years on areas of agreed mutual interest.

Within the new political framework, the EU is acting with more flexibility and sensitivity towards its partners, deploying its resources with more impact as regards the implementation of the key priorities. Flexibility in the use of EU funding (through the ENI), has been increased through the use of Trust Funds to ensure a rapid delivery of financial assistance, through greater use of blending and of improved joint programming with Member States.

The reviewed ENP has mobilised significant support to reforms in four priority areas: good governance, democracy, rule of law and human rights; economic development for stabilisation; security; migration and mobility.

The ENP review significantly increased the policy's focus on security issues, with a comprehensive approach to the security challenges in its neighbourhood. The EU has developed Security Sector Reform programmes both in the East and South, and taken forward important work on counter-terrorism and preventing violent extremism, while strengthening efforts on disrupting organised crime and on enhanced cooperation in the area of Common Security and Defence Policy (CSDP).



Hide

Related News

15 November 2017
On 24th November, the next summit between the European Union and its Eastern partners should allow the creation of a ...
06 June 2017
The 11th edition of European Development Days opens tomorrow, 7 June, with a specific focus on investing in development.
28 April 2017
Today the European Commissionhas approved the disbursement of the second tranche of 23 million euro under its Macro-F...

Grant related to this focus

Grant related to this focus

Agenda

Agenda

12 December - 14 December 2017, Paris
14 December, Bordeaux
16 April - 19 April 2018, Vienna, Austria

Methodology



Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018