
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) fournit des subventions pour des mesures de soutien à l’accès au marché du travail pour des travailleurs licenciés en raison de la mondialisation des échanges et de crises imprévues.
Au titre du FEM, la Commission a proposé une aide de 1.8 million d’euros pour 488 travailleurs licenciés par Carwall, Caterpillar Belgium et Doosan. Ces fabricants de machines de construction situés dans la province du Hainaut (Wallonie, Belgique) avaient dû licencier suite à des modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation. Ces modifications avaient entrainé une baisse de compétitivité et une délocalisation, vers des pays tiers, d’une large part de la capacité de production.
Ainsi le FEM doit permettre à ces anciens travailleurs de retrouver un emploi. Ces mesures profiteront également à 300 jeunes sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation (les «NEET»), qui seront inclus dans le programme. Le coût total de ces actions est estimé à 3 millions d’euros, dont 1,8 million serait donc pris en charge par le FEM, si la proposition est approuvée par le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’UE.