+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

168 nouveaux projets financés par le programme LIFE

Le programme LIFE est le programme européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Son budget pour 2021-2027 atteint 5,4 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la précédente programmation. LIFE a été crée en 1992 a financé près de 5 500 projets dans l’UE et les pays associés.

La Commission européenne a approuvé près de 168 projets pour une total de 380 millions d’euros dans toute l’Europe. Ces projets répondent à une des quatre thématiques suivantes :

  • Nature et biodiversité
  • Economie circulaire et qualité de vie
  • Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci
  • Transition vers une énergie propre

Les projets du programme LIFE doivent permettre de répondre aux ambitions du Pacte vert européen et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Différents projets peuvent ainsi être financés :

  • Un projet de biodiversité à l’échelle des villes de Tartu (Estonie), d’Aarhus (Danemark) et de Riga (Lettonie) va être financé. Il doit établir des connectivités et mettre en œuvre des mesures de restauration des habitats et engager les habitants à participer aux travaux de conservation et de restauration.
  • Un projet relatif à l’économie circulaire a pour but d’encourager l’utilisation de tracteurs hybrides et entières électriques dans les vignobles et vergers en Espagne. Ce projet doit permettre de réduire de 45% l’utilisation de carburant et de 30% d’huile lubrifiante.
  • Un projet chypriote et grec soutenant l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole doit mettre au point des techniques innovantes pour réduire les risques liés à la désertification, aux pratiques agricoles non durables et aux incendies en forêt.
  • La transition vers une énergie propre va financer 7 projets qui vont permettre d’ouvrir 16 guichets uniques facilitant la rénovation énergétique de milliers de propriétaires dans 5 pays de l’UE.

 

 

Source : Programme LIFE: 380 millions € pour 168 nouveaux projets verts dans toute l’Europe

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2022-11-10 15:34:31

COP 27 : l'UE encourage les Etats à respecter l'accord de Paris

Lire l'article

2022-11-10 11:24:44

Nouvel accord provisoire sur les réductions d'émissions nationales dans le cadre du Pacte vert européen

Lire l'article