La Commission a annoncé l’octroi d’un fonds supplémentaire de 2 milliards d’euros à l’Italie, à l’Espagne, au Luxembourg et à la Roumanie au titre de l’assistance au redressement de la cohésion et des territoires en Europe (REACT-EU). Le montant du fonds varie d’une région à l’autre.
En Italie, le PO national « Gouvernance et capacité institutionnelle » recevra un total de 1,2 milliard d’euros.
En Espagne, la « Comunidad Valenciana » recevra des ressources supplémentaires d’un montant de 690 millions d’euros pour fournir, entre autres, des fonds de roulement aux petites et moyennes entreprises les plus touchées, et pour renforcer la santé, les services sociaux et les investissements dans les infrastructures de base pour les citoyens, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Le Luxembourg recevra 69 millions d’euros pour soutenir le dépistage à grande échelle du coronavirus et l’acquisition de vaccins, ainsi que des investissements dans le développement durable tels que l’électrification du réseau national de bus.
En Roumanie, 56 millions d’euros seront investis pour fournir un soutien matériel aux groupes défavorisés, comme des repas chauds, une aide aux enfants défavorisés sous forme de fournitures scolaires et aux mères défavorisées sous forme de kits essentiels pour leurs nouveau-nés.
REACT-EU: Commission approves €2 billion of additional resources for the recovery in Italy, Spain, Luxembourg and Romania