+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

2020 : Participez à la définition de vos prochains programmes FESI 2021-2027 !

Dans le cadre de la préparation des futurs programmes opérationnels des fonds structurels pour 2021-2027, les autorités de gestion se sont engagées dans une démarche de consultations partenariales, pour évaluer au mieux les besoins de financements et les défis à relever pour les territoires.

I- Des consultations cadrées par les orientations de la Commission européenne

Suivant une logique de concentration thématique, la Commission européenne a défini cinq grands objectifs stratégiques qui serviront à orienter les financements 2021-2027 : accompagner la transition vers une Europe plus intelligente (objectif 1), plus verte et sobre en carbone (objectif 2), plus connectée (objectif 3), plus sociale (objectif 4) et plus proche des citoyens (objectif 5).

Les futurs PO devront également respecter pour certains objectifs des seuils minimaux précis, variant selon les Etats pour tenir compte de leur richesse respective. Pour la France, au moins 85 % de l’enveloppe FEDER devraient ainsi être consacrés aux objectifs 1 et 2 tandis qu’au moins 6 % de l’enveloppe FEDER devraient être consacrés au développement urbain rural.

C’est sur la base de ces grandes orientations que se tiennent les concertations partenariales destinées à cibler les besoins du territoire. Celles-ci ont lieu non seulement en France mais aussi sur l’ensemble du territoire de l’UE. Par exemple, des consultations et une concertation en ligne ont été organisées début 2019 par l’autorité de gestion du FSE dans le Land de Baden-Württemberg en Allemagne.

II- Porteurs de projets, faites connaître vos propositions lors des prochaines concertations !

Même si certaines sont déjà closes, de nouvelles concertations partenariales restent encore à venir. Ne manquez pas l’occasion de faire remonter vos besoins et de vous faire connaître auprès des autorités de gestion !

Parmi les prochains évènements : le 04 février 2020 sera marqué par la tenue d’une réunion de concertation organisée conjointement par la région et la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. Des ateliers thématiques sont prévus par la région Ile-de-France en mars-avril, dans le prolongement de la concertation organisée le 15 janvier dernier.

Ne ratez pas non plus l’ouverture de la deuxième phase de la concertation nationale, laquelle devrait intervenir à la suite de la publication de la version provisoire du PON FSE+, attendue dans les prochaines semaines. Au vu du calendrier prévisionnel, cette nouvelle étape devrait durer jusqu’en mars et vous permettra d’apporter d’éventuelles améliorations ou corrections à la trame esquissée.  

N’hésitez pas à vous manifester en ligne, en participant aux questionnaires ouverts, notamment en région Ile de France et en Corse. Vous avez aussi la possibilité de transmettre vos propositions directement par mail aux adresses dédiées à cet effet. Ainsi, vous pouvez toujours vous manifester par courriel auprès de la DIRECCTE Normandie jusqu’au 31 janvier 2020. De même, la collectivité de Martinique vous invite à transmettre vos contributions par voie postale.

A noter également la possibilité de consulter les résultats des premières concertations menées, comme ceux publiés par la région Normandie.

Pour connaître toutes les dates et modalités de participation et agir pour une définition des programmes en phase avec vos attentes, consultez les sites de vos autorités de gestion !

 

Valérie Buisine, Directrice associée Welcomeurope, avec Audrey Péan

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires