25 millions d’euros de soutien aux sociétés coopératives en France grâce au Fonds Européen d’Investissement

November 8, 2019

Hat: 25 millions d'euros de soutien aux sociétés coopératives en France grâce au Fonds Européen d'Investissement

Funding Scheme: 2019-11-08

Pgm2014 2020: Yes

Amorce:

Grâce à la contre-garantie de 25 millions d’euros du Fonds Européen d’Investissement, la Socoden-FEC, société spécialisée dans la distribution de crédits, va pouvoir fournir des prêts aux sociétés coopératives.

Text:

L’initiative, soutenue par le plan Juncker, est financée par le programme de la Commission européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Socoden réservera ses financements en priorité à des structures actuellement peu financées, car considérées trop risquées, comme les Scop (société coopérative et participative) ou les Scic (société coopérative d’intérêt collectif) en phase de démarrage.

En octobre 2019, le plan Juncker a mobilisé 439,4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, dont 73,2 milliards d’euros en France. Le plan soutient actuellement plus d’un milliard de petites et moyennes entreprises en Europe. Les investissements BEI financés dans le cadre du plan Juncker ont augmenté le produit intérieur brut (PIB) de l’UE de 0,9 % et créé 1,1 million de nouveaux emplois par rapport au scénario de référence. D’ici à 2022, sous l’effet du plan Juncker, le PIB de l’UE aura progressé de 1,8 %, et 1,7 million d’emplois auront été créés.

Url description: Commission Européenne - Communiqué de presse

Url: https://europa.eu/rapid/press-release_MEX-19-6243_en.htm