36,4 millions d’euros pour réformer la police et faire face à la crise du COVID-19 en Moldavie

5 octobre 2021

Chapeau : 36,4 millions d'euros pour réformer la police et faire face à la crise du COVID-19 en République de Moldavie

Amorce :

L’UE a accordé une subvention de 36,4 millions d’euros à la République de Moldavie afin de soutenir la lutte contre le COVID-19 et réformer la police dans le pays. Les fonds font partie du Plan de Relance Economique de l’UE, qui vise à promouvoir les investissements en Moldavie et à soutenir sa reprise post-COVID.

Texte :

Olivér Vàrhély, Commissaire au Voisinage et à l’Elargissement, a annoncé une subvention de 36,4 millions d’euros à la République de Moldavie afin de renforcer la résilience de son secteur de la santé et à soutenir le processus de relance économique ainsi que la lutte contre la COVID-19 dans le domaine de l’application de la loi. Les mesures de l’UE relatives à la relance économique s’élèvent à un montant maximal de 600 millions d’euros sur les trois prochaines années, visant à promouvoir les investissements en Moldavie et à soutenir la reprise économique suite à la crise de la COVID-19 dans le pays.

Le fonds se compose de 21,4 millions d’euros destinés à soutenir la réforme de la police en République de Moldavie pour lutter contre le COVID-19, à poursuivre les progrès en matière de réforme de la police et de confiance du public, à encourager l’augmentation de la part des femmes dans la police et à promouvoir une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption. Les 15 millions d’euros restants visent à soutenir l’atténuation de l’impact socio-économique de la pandémie de COVID-19. Il s’agit de prêts à taux d’intérêt bonifiés, de garanties financières et de subventions pour les PME afin de les aider à atténuer l’impact économique négatif de la pandémie.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’aide globale apportée par Team Europe à la Moldavie pour surmonter la pandémie et s’appuie sur des efforts conjoints avec les États membres de l’UE.

L’UE mobilise 36,4 millions d’euros pour soutenir la République de Moldavie (europa.eu)

Url description : Commission européenne coin presse

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_4923