+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Alliance | €100M pour l’intégration économique Africaine

L’Union européenne a récemment adopté une série de projets de soutien à l’intégration économique africaine. Les initiatives, de près de 101,5 milions d’euros, se concentrent sur les infrasructures; le droit de la propriété intellectuelle et l’amélioration de l’investissement en Afrique.

Ces nouveaux projets font partie du premier lot des actions financées par le Programme Pan-Africa en 2019. L’essentiel des financements pour 2019 (90 millions d’euros) sera attribué à des projets de fusion, prenant part au Plan d’Investissements Extérieurs de l’UE (notamment la Plateforme Africaine d’Investissement). Ces projets soutiendront la connectivité continentale et interrégionale grâce à des projets spécifiques visant à améliorer les infrastructures de transport et d’énergie transrégionales durables.

L’initiative « Droits de propriété intellectuelle pour l’Afrique » (7 millions d’euros) permettra de promouvoir la valeur et les avantages de la protection de la propriété intellectuelle en Afrique, de renforcer les organisations africaines nationales et régionales de propriété intellectuelle et de soutenir les négociations du protocole sur la propriété intellectuelle relatif à la zone de libre-échange continentale africaine. Cette initiative aura donc un impact positif sur le commerce intra-africain, l’investissement et la création d’emplois.

Le troisième programme (4,5 millions d’euros) renforcera le climat d’investissement entre les parties prenantes africaines et européennes des secteurs public, privé, universitaire et de la recherche par une série de dialogues stratégiques structurés. Cette initiative nourrit le dialogue stratégique sectoriel prévu dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article