+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Cathédrale Notre-Dame : INCEPTION pour aider à la reconstruction

Deux mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, le défi de recréer fidèlement certaines parties endommagées par les flammes, pourrait être considérablement facilité par un projet Horizon 2020. Son nom? INCEPTION.

Depuis son lancement en 2015, INCEPTION réalise des innovations dans la modélisation 3D du patrimoine culturel à travers une approche inclusive pour la reconstruction 3D d’artefacts, de batîments et d’environnements sociaux. L’approche inclusive d’INCEPTION comprend la dynamique temporelle de la reconstruction 3D, s’adresse aux scientifiques, ingénieurs, autorités et citoyens et fournit des méthodes et outils applicables partout en Europe.

Avec un financement de 3,99 millions d’euros au titre d’Horizon 2020, INCEPTION a cherché à créer la boîte à outils nécessaire pour enregistrer le patrimoine culturel européen inestimable et documenter son évolution dans le temps.

Une semaine à peine avant l’incendie tragique, les ministres de la Culture de l’UE ont signé une déclaration spéciale de coopération sur l’avancement de la numérisation du patrimoine culturel.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article