Le prix « European Green Capital Award » existe depuis 2010. Il récompense chaque année une ville de plus de 100 000 habitants qui répond de manière innovante à plusieurs critères environnementaux comme le traitement des déchets, la gestion de la qualité de l’air ou la mise en oeuvre d’une mobilité urbaine durable. En 2015, a été crée le titre « European Green Leaf » qui récompense quant à lui les politiques environnementales mises en oeuvre par les communes de plus petite échelle (20 000 – 100 000 habitants).
Cette année, Lahti (Finlande), Lille et Strasbourg (France) sont finalistes pour le titre de « European Green Capital » 2021. Les villes de Lappeenranta (Finlande), Limerick (Irlande) et Malines (Belgique) ont été sélectionnées pour le concours européen « Green Leaf 2020 ».
Les villes présélectionnées vont maintenant passer à l’étape finale du concours : en juin, elles devront convaincre un jury international de leur engagement global en faveur du développement urbain durable, de leur capacité à servir de modèle aux autres villes et de leur stratégie de communication et d’engagement avec leurs citoyens. Le vainqueur du titre « European Green Capital 2021 » remportera 350 000 euros et le ou les deux lauréats du titre « European Green Leaf 2020 » remporteront 75 000 euros pour donner le coup d’envoi de leur année verte.
Ces deux prix sont dans la continuité de la politique environnementale menée par l’Union européenne, politique à laquelle répond également le programme Life, avec les nouveaux appels à propositions publiés ce mois pour l’année 2019.