+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Conférence politique en avril 2024 à Lucca : Vers une approche territoriale de la future politique de cohésion.

En Novembre 2023, le Conseil exposait sa position sur le développement futur de la politique de cohésion. A cette occasion, il a rappelé le rôle crucial de cette dernière face aux crises récentes, et a estimé qu’elle devrait pouvoir s’adapter aux nouvelles évolutions et aux événements imprévus. Les régions doivent en effet faire face à de nombreux défis : les tendances démographiques, la migration, la transition écologique et numérique, auxquels s’ajoutent les investissements vers des réformes propices à la croissance.

Le débat s’est intensifié suite à la création d’un groupe d’experts de haut niveau sur la politique de cohésion, ainsi qu’à la publication du dernier rapport de la Commission sur la cohésion le 27 mars dernier, mettant en avant plusieurs points :

  • Parmi les régions les moins développées, on retrouve, en plus des régions en Europe de l’Est les plus récemment entrées dans l’Union, plusieurs régions d’Italie, de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Certaines régions du Sud ont vu leur PIB par habitant s’éloigner de la moyenne européenne. Mais, une tendance au rattrapage économique des régions d’Europe de l’Est et dans les trois pays baltes a été constatée. De plus, les disparités entre zones urbaines et zones rurales ont connu une dynamique similaire.
  • De fortes disparités en termes de niveau d’emploi des femmes par rapport aux hommes demeurent dans les régions les moins développées, de même en termes de représentation politique
  • Les pertes économiques liées à des évènements climatiques extrêmes en Europe ont dépassé la totalité du budget alloué au pilier environnemental de la politique de cohésion pour 2021-2027
  • La divergence entre les Etats membres s’est accentuée dans le domaine de la transition numérique et technologique

La Commission européenne a prévu de réévaluer la gouvernance des futurs programmes afin de garantir que leur impact soit plus conformes aux besoins spécifiques des territoires, qu’elle tienne compte de leur diversité et qu’elle garantisse un meilleur accès des Autorités locales, intermédiaires et régionales à ces programmes.

Dans ce contexte, la Confédération européenne des pouvoirs locaux intermédiaires organisera sa conférence politique annuelle le 23 avril à Lucca, en Italie. Deux sujets seront au programme :

  • Les enjeux et défis de la future politique de cohésion
  • De l’UE au niveau local : le rôle des autorités intermédiaires dans l’élaboration de la nouvelle politique de cohésion pour des territoires plus résilients.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2019-09-13 18:12:45

Politique de cohésion : 676 millions d'euros d'investissements communautaires en Pologne

Lire l'article

2022-11-24 11:02:25

37,3 milliards d'euros pour soutenir la transition écologique de l'Espagne dans le cadre de la politique de cohésion de l'UE

Lire l'article