01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Covid-19 : le nouveau plan « France Relance » 2020

publié le 8 septembre 2020

Suite aux conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire, le Premier Ministre Jean Castex a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », aspirant à tracer les nouvelles mesures de la reconstruction économique du pays. Ce plan de relance s’inscrit dans la lignée des objectifs portés par le quinquennat et est le résultat d’un investissement sans précédent. En effet, après avoir mis à disposition 470 milliards d’euros pour pallier aux conséquences de la crise, la France se dote de nouveau d’une aide importante.

L’UE à la source du plan de relance : un accord historique

Le budget du plan « France Relance » est ainsi à hauteur de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards financés par l’Union Européenne, sous forme de fonds mobilisables par les Etats membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Ce montant accordé à la France succède aux mesures adoptées par l’accord historique sur le plan de relance européen et le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 prononcés par les états membres le 21 juillet dernier. Dès lors, le plan de refondation économique français s’érige comme l’un des plus ambitieux de l’Union Européenne.

Les mesures principales

Au programme du plan « France Relance » priment l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ces trois objectifs phares du programme ont pour ambition d’édifier la France de 2030.

Le gouvernement a fait le choix de mettre en avant le volet écologique, financé par 30 milliards du budget total alloué. Les principales mesures concerneront la rénovation thermique des bâtiments publics et des logements pour faire de la France « la première grande économie décarbonée européenne ».

Le plan « France Relance » souhaite également raffermir la compétitivité de la France en la rendant plus attractive et innovante. Ici, l’accent est notamment mis sur l’allégement des impôts concernant la production.

Enfin, le plan de relance contribuera à contrer la hausse des inégalités en France en appuyant sur la cohésion et la solidarité. Ce volet est marqué par des investissements dans la formation des jeunes, le soutien aux personnes précaires, ainsi qu’au Ségur de la santé pour lequel seront consacrés 6 milliards d’euros de l’enveloppe budgétaire totale.

L’organisation du plan de relance en étroite relation avec les régions

Lors de la présentation du plan « France Relance » le Premier Ministre a également souhaité appuyer sur l’importance de la relation entre les territoires français. De ce fait, les collectivités locales joueront un rôle primordial dans l’organisation du plan de relance comme en témoigne la signature d’un partenariat avec les Régions le 30 juillet 2020.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2020-12-10 15:32:32

UE | Accord provisoire sur le soutien à la relance du budget 2021

Lire l'aticle

2020-04-24 09:23:54

L'UE s'accorde sur un budget de relance post-coronavirus

Lire l'aticle