Programme

De nouvelles plateforme de spécialisation intelligente lancées aujourd’hui

publié le 2 juin 2016

La Commission européenne a annocé la lancement de deux plateformes de Spécialisation intelligente pour les domaines de la modernisation industrielle et de l’agroalimentaire.

Ce 2 juin 2016, la Commission européenne a annoncée à l’occasion de la Conférence des régions intelligentes le lancement de deux plateformes de la spécialisation intelligente, les domaines visés sont la modernisation industrielle et l’agroalimentaire.  

Cette initiative offrira un soutien direct aux régions qui souhaitent encourager la coopération interrégionale en faisant concorder leurs stratégies de spécialisation intelligentes sur la modernisation industrielle, tels que les technologies clés génériques, l’innovation dans les services ou la gestion efficace des ressources. Cette plateforme sera hébergée par la Plateforme de la spécialisation intelligente basée à Séville.  

Le but de cette plateforme est de créer une réserve de projets bien préparés dans les nouveaux domaines de la croissance dans toute l’Union européenne. Afin d’atteindre ce but des conseils sur-mesure seront donnés aux régions qui bénéficieront aussi d’aide afin qu’elles puissent établir des liens avec le monde de l’entreprise et de la recherche. Ainsi, la plateforme pourrait aider les régions à développer des infrastructures communes ou à partager les infrastructures existantes telles que les bancs d’essais, les usines pilotes, les centres de stockage de données et les Fab Labs.  

Un soutien particulier sera apporté aux régions afin qu’elles puissent combiner les différents instruments d’investissement de l’UE que sont les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), le programme COSME à l’intention des PME européennes, le programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation et le Fonds européen d’investissement stratégiques (EFSI).  

La spécialisation intelligente représente une approche innovante qui vise à une répartition plus efficace des investissements publics qui permettra aux pays et régions de capitaliser sur les secteurs qu’ils auront identifiés comme prioritaires afin de créer de nouveaux avantages compétitifs. A travers l’UE, 135 régions ont choisi parmi leurs priorités de spécialisation intelligente la modernisation industrielle ce qui nous montre l’importance de la mise en place d’une plateforme dédiée.  

Pour mémoire, la première plateforme thématique de spécialisation intelligente a été lancée en 2015 afin d’encourager la coopération interrégionale dans le domaine de l’énergie. Aujourd’hui se sont les plateformes dédiées à la modernisation industrielle et l’agroalimentaire qui sont lancées mais d’autres plateformes suivront bientôt afin de fournir une expertise, des conseils et des opportunités de rencontre entre parties prenantes grâce à des ateliers et des séminaires.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

Programmes

FONDS EUROPÉEN POUR LES INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES (EFSI) (1.) - PLAN D'INVESTISSEMENT POUR L'EUROPE