01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

De nouvelles règles européennes pour mettre fin aux déchets d’emballage

publié le 2 décembre 2022

La Commission propose de nouvelles règles communautaires en matière d’emballages, afin de lutter contre cette source de déchets et de frustration des consommateurs. Les nouvelles règles visent à mettre fin à cette tendance. Pour les consommateurs, elles garantiront des options d’emballage réutilisables, élimineront les emballages inutiles, limiteront le suremballage et fourniront des étiquettes claires pour favoriser un recyclage correct.

La Commission apporte également des éclaircissements aux consommateurs et à l’industrie sur les plastiques biosourcés, compostables et biodégradables : elle précise pour quelles applications ces plastiques sont réellement bénéfiques pour l’environnement et comment ils doivent être conçus, éliminés et recyclés.

Ces propositions sont des éléments clés du plan d’action pour l’économie circulaire de la Commission européenne et de son objectif de faire des produits durables la norme. Elles répondent également aux demandes spécifiques des Européens exprimées lors de la conférence sur l’avenir de l’Europe. A savoir, prévenir les déchets d’emballage, stimuler la réutilisation et la recharge, et rendre tous les emballages recyclables d’ici 2030.

La proposition de révision de la législation européenne sur les emballages et les déchets d’emballages poursuit trois objectifs principaux. Premièrement, prévenir la production de déchets d’emballages : réduire leur quantité, limiter les emballages inutiles et promouvoir les solutions d’emballage réutilisables et rechargeables. Deuxièmement, stimuler le recyclage de haute qualité (en circuit fermé) : faire en sorte que tous les emballages présents sur le marché européen soient recyclables de manière économiquement viable d’ici 2030. Et enfin, pour réduire les besoins en ressources naturelles primaires et créer un marché performant pour les matières premières secondaires, augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les emballages par le biais d’objectifs obligatoires.

 

 

Source: Pacte vert Européen: En finir avec les déchets d’emballages, encourager la réutilisation et le recyclage

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-11-24 11:02:25

37,3 milliards d'euros pour soutenir la transition écologique de l'Espagne dans le cadre de la politique de cohésion de l'UE

Lire l'aticle

2022-11-10 15:34:31

COP 27 : l'UE encourage les Etats à respecter l'accord de Paris

Lire l'aticle