+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

Economie circulaire : un réel engagement européen

Depuis la crise des subprimes de 2007, l’économie mondiale connaît des changements radicaux. Cette crise a notamment eu pour conséquence une hausse importante du niveau du chômage et de la pauvreté. Dans le même temps, le monde fait face à une crise écologique majeure liée à l’émission de gaz à effet de serre qui dérègle le climat.

Une solution face à cette double problématique : l’économie circulaire, méthode innovante pour garantir une croissance économique respectueuse de l’environnement.

L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et le développement économique.  Elle repose sur le principe d’une utilisation optimale des ressources et sur la création de boucles à valeur positives. L’objectif final est de réduire au maximum les déchets produits par l’économie.

Dans l’optique de proposer une stratégie sur le long terme, quels dispositifs l’Union européenne peut-elle mener pour faciliter une transition optimale vers l’économie circulaire ?


Plusieurs fonds disponibles pour développer l’économie circulaire au niveau de l’Union

Depuis 2016, l’Union européenne a adopté de nouvelles règles en matière d’économie circulaire. Ces dernières, qui font désormais partie de son corpus règlementaire, sont contraignantes et forment le « paquet économie circulaire ». Si l’Union veut se placer en tant que chef de file en la matière, elle se doit d’offrir aux Etats Membres des outils d’impulsion et de facilitation. Pour ce faire, plusieurs programmes de financement abordent l’économie circulaire :

 

Illustration des subventions dédiées à la transition vers une économie circulaire dans le secteur de l’urbanisme

La transition vers une économie circulaire doit se faire de manière transversale. Elle vise à mieux produire, mieux consommer et mieux gérer les déchets surtout dans cinq secteurs-clefs : les plastiques, l’alimentation, les matières premières critiques, la biomasse et la construction. Cette dernière regorge de projets de grande envergure :

  • Circular Housing Asser Renovation & Management (CHARM) : porté par l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas), ce projet a été financé par le 6ème appel à propositions du programme Interreg Europe du Nord-Ouest à hauteur de 6,9 million d’euros en février 2018. Il vise à optimiser la gestion des ressources dans le secteur de l’habitat en valorisant au moins 36% des matériaux sur les opérations de construction et de réhabilitation de logements sociaux.
  • Urban infra revolution : porté par la Ville de Lappenranta (Finlande), ce projet est financé par le 2ème appel à propositions AIU en 2017 à hauteur de 3,4 millions d’euros. Il vise à réduire les émissions de CO2 dans le développement de la construction urbaine. L’accent est mis sur la réutilisation des déchets provenant de l’industrie afin de remplacer le béton en les combinant à un matériau à haute valeur ajoutée.

Au regard de l’enjeu actuel, l’Union européenne a développé plusieurs dispositifs de financement couvrant l’actuelle et la prochaine programmation. L’intérêt est double : développer une économie respectueuse de l’environnement et renforcer la croissance économique. La vision de cet écosystème est ainsi bénéfique pour des porteurs de projets qui pourront bénéficier des opportunités semées le long du chemin menant à ce modèle prospère.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article