L’Union européenne s’est engagée sur le chemin d’une transition énergétique propre. Sur les fondements des directives et du règlement électricité, véritable pierre angulaire du paquet « énergie propre », elle lutte pour rendre le marché européen à la fois sobre et efficace en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et en consommations des ressources naturelles
Pas de bon comportement sans réglementation contraignante
Quand le soir, dans vos maisons illuminées, vous allez vous prélasser au bord d’une piscine chauffée, avec votre conscience, vous avez probablement plus d’empreinte énergétique que les « obésiciels » tant décriés.
La planète n’est plus assez grande pour héberger la civilisation vorace et productiviste dont le modèle européen actuel est le dernier des commanditaires. Ce changement devra donc être mené par des acteurs conscients des enjeux environnementaux et de leur influence sur la biodiversité.
Changer notre comportement semble aujourd’hui acceptable sans être radical pour le citoyen européen, mais est-ce suffisant ? Car ne nous y trompons pas, il n’y aura pas de transition énergétique avec nos bonnes intentions, il faut une règlementation commune et contraignante !
Constatant l’ampleur des dégâts liés à la surconsommation et experte en règlementation de notre espace commun, l’Union européenne s’est engagée sur le chemin d’une transition énergétique propre. Sur les fondements des directives et du règlement électricité, véritable pierre angulaire du paquet « énergie propre », elle lutte pour rendre le marché européen à la fois sobre et efficace en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et en consommations des ressources naturelles.
Le regard ainsi tourné vers un horizon vert, l’Union souhaite actualiser ses règles concernant le marché de l’électricité dans la perspective d’un réseau européen plus robuste, plus écologique et plus connecté.
Nous avançons dans 5 directions
« il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction » disait Winston Churchill. En Europe, nous en avons défini 5 ! En effet, la stratégie de l’Union de l’énergie comporte 5 dimensions. Les États membres doivent élaborer des plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat couvrant ces cinq dimensions, pour la période comprise entre 2021 et 2030.
- Sécurité, solidarité et confiance afin de multiplier les sources d’énergie au sein de l’Union et d’assurer la sécurité énergétique grâce à la solidarité et coopération entre les Etats membres.
- Un marché intérieur de l’énergie totalement intégré pour garantir la libre circulation de l’énergie sur le territoire de l’Union tout en assurant l’efficacité des infrastructures et l’élimination des contraintes techniques ou réglementaires.
- Efficacité énergétique afin de réduire la dépendance à l’égard des importations d’énergie, de diminuer les émissions et de stimuler la création d’emplois et la croissance.
- Action pour le climat afin de décarboner l’économie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans l’optique de créer une Union de l’énergie.
- Recherche, innovation et compétitivité pour garantir une percée constante dans les technologies à faible intensité de carbone et énergétiques propres.
Et l’Union continue de soutenir toutes les bonnes volontés pour accélérer la mise en œuvre
C’est dans une démarche de rédemption énergétique que l’Union enclenche son processus de purification en soutenant les projets locaux à travers des instruments financiers tel qu’Horizon 2020. Plusieurs opportunités sont d’ores et déjà mis à disposition des porteurs de projets dans l’optique de développer de grandes innovations telles que les équipements intelligents fournisseurs de données de consommation ; les expérimentations de services énergétiques tout en incluant les autorités locales dans cette Union de l’énergie.
La vision semble prometteuse, elle doit subir un coup d’accélérateur. À défaut d’avoir un socle réglementaire consolidé au regard de son adoption définitive fin mars 2019, l’Union devra poursuivre ses efforts comme elle l’a déjà prouvé en revoyant le budget du prochain programme Europe Horizon à la hausse avec une dotation globale de 100 milliards d’euros.
Selon Michèle Rivasi, eurodéputée Vert, « c’est la plus belle loi adoptée dans cette législature !», elle est un évènement « historique » et marque un pas de plus vers la finalisation de son paquet Énergie propre.