+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Fonds de coopération extérieure : une Union renforcée sur la scène internationale

Au lendemain de la Seconde Guerre, fut créée la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) pour la mise en place d’un marché unique en guise de solution préventive contre tout conflit futur.

En 1957, le Traité de Rome a créé le Fonds européen de Développement (FED) en faveur des PTOM et des pays ACP. A cela ont fait suite les conventions de Yaoundé, de Lomé et de Cotonou.

Réunis dans un objectif purement économique, les premiers Etats membres étaient loin d’imaginer les transformations en profondeurs qu’ont, depuis, connu les premières communautés européennes et le FED.

Aujourd’hui, l’Union européenne a pris une ampleur considérable tant au niveau régional qu’au niveau international. De multiples raisons sont derrières l’accomplissement de l’UE, parmi lesquelles sa position de premier donateur mondial d’aide au développement via ses programmes de financement destinés à la coopération extérieure.

Les programmes de financement européens peuvent être divisés en trois niveaux : les fonds intracommunautaires (niveau européens et pays associés), les fonds régionaux et les fonds de coopération extérieure. Par le biais des programmes de financements pour la coopération extérieure, l’Union européenne occupe une place importante sur la scène internationale.

Quelles subventions pour la coopération extérieure ?

Doté d’un budget de 94,5 milliards d’euros pour la période de programmation 2014-2020, les subventions pour la coopération extérieure peuvent être classées en deux catégories.

Parmi les subventions à vocation géographique pour 2014-2020 on retrouve : le Fonds européen de développement (29,1 milliards d’euros), l’Instrument européen de voisinage (15,4 milliards d’euros), l’Instrument d’aide de pré-adhésion (11,7 milliards d’euros), l’instrument de partenariat (955 millions d’euros).

 Et parmi les subventions à vocation thématique : l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (1,33 milliard d’euros), l’instrument relatif à la coopération en matière de sûreté nucléaire (200 millions d’euros), l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (2,3 milliards d’euros).

Quant à L’instrument de coopération au développement, il englobe à la fois les volets thématique et géographique avec un budget de 19,7 milliards d’euros. 

Les appels à propositions en matière de coopération extérieure sont régulièrement publiés sur le site EuropeAid touchant les spécificités d’un territoire particulier. Par exemple, un appel à proposition de 10,88 milliards d’euros a récemment été publié pour le Madagascar.

Programmation 2021-2027 : vers un renforcement des fonds de coopération extérieure ? 

L’Union européenne a souvent été l’objet de critiques relatives à ses processus complexes que ce soit au niveau de son fonctionnement ou des procédures d’obtention de fonds. En guise de réponses à ces critiques, tout un mouvement de simplification est en réflexion dans le cadre de la programmation 2021-2027. La Commission a proposé la suppression des « barrières artificielles » pour simplifier et rendre plus souple et efficace sa structure. Elle propose également la mutualisation des multiples instruments, dotés de divers modes de gestion et de procédures d’informations, qui réduisent l’efficacité fixée. D’autre part, une hausse de 30% du budget de la coopération extérieure a également été proposée, qui passera de 94,5 milliards d’euros à 123 milliards d’euros pour 2021-2017. Des discussions sont d’ailleurs en cours pour modifier le financement du FED, actuellement le fait de contributions des Etats-membres, vers une intégration dans le budget de l’UE.

Une procédure simplifiée, un budget renforcé, une Union plus forte au niveau international

Face aux ambitions de certaines organisations internationales ou régionales, comme l’ONU ou le Conseil de l’Europe, l’UE tire son épingle du jeu. Elle se positionne comme un acteur et partenaire incontournable dans un contexte international caractérisés par de grandes mutations et des crises politiques diverses. Par le biais des fonds européens pour la coopération extérieure qui répond aux problèmes actuels, l’Union européenne semble avoir la capacité, d’être au-delà d’un acteur majeur, un chef de file.

 Hickmah Tagaully 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article