linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 07-20-2019



mardi 21 mai 2019

Les citoyens européens au cœur des élections européennes

Information, Citoyenneté européenne, -,

Quarante ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, les citoyens des Etats membres sont appelés aux urnes, du 23 au 26 mai 2019, pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement est actuel...


Que font les députés européens?

La majorité des lois nationales provient des directives et règlements, adoptés au niveau de l'UE. Les eurodéputés amendent et adoptent la législation européenne. Ils ont é... Lire la suite

Quarante ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, les citoyens des Etats membres sont appelés aux urnes, du 23 au 26 mai 2019, pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement est actuellement composé de 751 députés.


Que font les députés européens?

La majorité des lois nationales provient des directives et règlements, adoptés au niveau de l'UE. Les eurodéputés amendent et adoptent la législation européenne. Ils ont également d'autres fonctions telles que la supervision des dépenses et l'adoption du budget annuel de l'UE. De plus, ils garantissent le respect de la démocratie, notamment par le contrôle de la Commission européenne.

Pourquoi voter?

Directement désignés par les citoyens, les eurodéputés les représentent pour un mandat de 5 ans au Parlement. C’est une occasion unique pour les européens d’exprimer leur position en choisissant des représentants incarnant leurs préférences idéologiques et partisanes. Ainsi, les électeurs européens ont la capacité d’influer sur les politiques européennes.

Déficit démocratique de l’UE: mythe ou réalité?

Suite aux critiques de déficit démocratique de l’UE, cette dernière a démontré une volonté de démocratisation en instaurant plusieurs améliorations au fil des années : le renforcement des compétences budgétaires, législatives et de nomination du Parlement.

Quant au renforcement du poids direct des citoyens dans le jeu politique européen, l’UE a mis en place, en plus des élections, l’initiative citoyenne européenne (ICE). Il s’agit d’un outil opérationnel créé en 2012, permettant aux citoyens européens de soumettre une proposition législative.

D’autre part, l’UE œuvre dans l’implémentation d’outils financiers permettant aux citoyens européens de se sentir intégrés et concernés. Par exemple, le programme « L’Europe pour les citoyens », finance des projets œuvrant au travail de mémoire, à la connaissance réciproque des citoyens européens et à leur rapprochement de l’Union européenne. Erasmus + prône également l’attachement à la citoyenneté européenne, à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En offrant la possibilité aux citoyens de séjourner au sein d’autres Etats membres, l’UE contribue à leur implication et la compréhension de leur statut de citoyen européen.

Les institutions de l’UE sont régies par les principes démocratiques. En effet, le Parlement est élu directement par les citoyens européens. Son codécideur, le Conseil, réunit les ministres des Etats membres. Le Président de la Commission est élu par le Parlement et enfin, la liste des commissaires est adoptée par le Conseil sur proposition des Etats membres et fait l’objet d’un vote d’approbation par le Parlement. L’affirmation d’une Union non-démocratique ne reflète pas la réalité.

Alors pourquoi cette insistance sur le déficit démocratique de l’Union européenne ? Une des réponses majeures est le faible taux de participation des citoyens aux élections européennes. L’abstention depuis 1979, ne cessant d’augmenter, remet en cause la légitimité démocratique de l’UE dans son ensemble. La cause de ce taux d’abstention est notamment le profil trop technocratique de cette organisation dont l’ensemble des procédures et processus organisationnels semblent compliqués aux yeux des citoyens. C’est un problème auquel doit faire face l’UE en priorité, par une meilleure communication et par l’éducation aux problématiques européennes, afin de mieux impliquer ses citoyens.

Cette élection européenne de 2019 est la neuvième élection depuis la toute première en 1979. Voter est un droit qui nous est propre et inaliénable, saisissons ce droit, allons voter !

Hickmah Tagaully

Replier le texte

Actualités en relation

17 septembre 2014
Grâce au projet CATALYST, des outils d'intelligence collective, sous la forme de solutions open source pou...

Subvention relative à ce focus

Agenda

Méthodologie

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 09-20-2019



Tuesday, May 21, 2019

European citizens at the heart of the European elections

Information, Citizenship, -,

Forty years after the first European elections held by direct universal suffrage, citizens of Member States are called to the polls from 23 to 26 May to elect their representatives in the European Parliament. Currently composed of 751 members, the Parliament is the only institution of the EU directly elected by European citizens. 


What do MEPs do?

The majority of national laws come from directives and regulations adopted at the EU level. Members of Parliament (MEPs) amend and adopt European legislation. They also have other functions such as supervising expenditure and adopting the EU's annual budget. In ... Read more

Forty years after the first European elections held by direct universal suffrage, citizens of Member States are called to the polls from 23 to 26 May to elect their representatives in the European Parliament. Currently composed of 751 members, the Parliament is the only institution of the EU directly elected by European citizens. 


What do MEPs do?

The majority of national laws come from directives and regulations adopted at the EU level. Members of Parliament (MEPs) amend and adopt European legislation. They also have other functions such as supervising expenditure and adopting the EU's annual budget. In addition, they ensure respect for democracy, in particular through the control of the European Commission.

Why vote?

Directly appointed by citizens, MEPs represent them for a 5-year term in Parliament. This is a unique opportunity for Europeans to express their position by choosing representatives who embody their ideological and partisan preferences. Hence, European voters have the ability to influence European policies.

EU democratic deficit: myth or reality?

Following criticism of its democratic deficit, the EU demonstrated a commitment to democratisation by introducing several improvements over the years: the strengthening of Parliament's budgetary, legislative and appointment powers.

As for the empowerment of citizens in the European political arena, the EU has set up, in addition to elections, the European Citizens' Initiative (ECI). It is an operational tool created in 2012, allowing European citizens to submit a legislative proposal.

Furthermore, financial tools are implemented by the EU, thus, enabling European citizens to feel integrated and concerned. For instance, the "Europe for Citizens" programme funds projects which promote remembrance, mutual knowledge of European citizens and their rapprochement with the European Union. Erasmus + also promotes commitment to European citizenship through education, training, youth and sport. By offering citizens the opportunity to reside in other Member States, the EU contributes to their involvement and understanding of their status as European citizens.

The EU institutions are governed by democratic principles. Indeed, the Parliament is directly elected by European citizens. Its co-decision maker, the Council, brings together Ministers of Member States. The President of the Commission is elected by Parliament and finally, the list of Commissioners is adopted by the Council on a proposal from the Member States and is subject to a vote of approval by Parliament. The assertion of an undemocratic Union does not reflect reality.

So why this insistence on the European Union's democratic deficit? One of the main responses is the low turnout of citizens at the European elections. The ever-increasing abstention since 1979 calls into question the democratic legitimacy of the EU as a whole. The reason for this abstention rate is in particular the overly technocratic profile of this organisation, whose overall organisational, operational and decision-making processes appear complex to its citizens. The EU must prioritise this issue, through improved communication and education on European issues, in order to better involve its citizens.

This 2019 European election is the ninth since the very first election in 1979. Voting is one’s inherent and inalienable right, let us seize this right and vote!

Hickmah Tagaully

Hide

Related News

17 September 2014
Through CATALYST project, tools of collective intelligence like open source solutions may be available to any individ...

Grant related to this focus

Agenda

Methodology

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More