linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 12-09-2019



jeudi 7 novembre 2019

Financeurs - Bénéficiaires – Conseils

Un trio gagnant dans le Programme européen PCRD-H2020-Horizon Europe ?

Recherche, Innovation, Mesures PME, -,

Cette semaine, une vision partagée de Jeanne COLLIN avec Lorraine de BOUCHONY sur notre rôle auprès des porteurs de projets : réussir à utiliser le cadre contraignant des programmes comme un outil d’aide à la qualité et à l’ambition des projets européens.

Le programme européen, inspirateur d’une nouvelle culture

Le PCRD-H2020 fête sa 36ème année et 8 programmations. Dès sa création, à l’été 1983, le programme européen de soutien à la R&D nouvellement cr&... Lire la suite

Cette semaine, une vision partagée de Jeanne COLLIN avec Lorraine de BOUCHONY sur notre rôle auprès des porteurs de projets : réussir à utiliser le cadre contraignant des programmes comme un outil d’aide à la qualité et à l’ambition des projets européens.

Le programme européen, inspirateur d’une nouvelle culture

Le PCRD-H2020 fête sa 36ème année et 8 programmations. Dès sa création, à l’été 1983, le programme européen de soutien à la R&D nouvellement créé change les règles du jeu des subventions accordées à la Recherche : approche intégrative, liens avec le marché, obligation de consortia intersectoriels, TRL…, les porteurs doivent rapidement adapter leur méthodologie à celle imposée par le programme européen et intégrer la logique d’appels à projets.

D’année en année, et même si on voit les taux de participation et de succès de certains pays augmenter, les programmes deviennent de plus en plus compétitifs et certaines organisations s’en éloignent par manque de capacité à investir dans la démarche. Jugée trop restrictive et contraignante au-delà de l’acceptable, la logique projet attendue et ses règles de gestion semblent être, encore 36 ans après, un frein à la participation et au succès de certaines communautés scientifiques.

Dans le contexte actuel où les subventions publiques se raréfient au profit d’autres instruments incitatifs (prêt, equity, etc.), où les investissements sont frileux, où les marchés sont de plus en plus tendus, il est attendu des projets risqués et interdisciplinaires de grande envergure, coûteux et exigeant une « masse critique » toujours plus importante. Les anciennes logiques de subventions, notamment de fonctionnement, ne peuvent plus convenir.

Le programme a développé en outre la culture de la co-construction. Trop peu d’acteurs et de citoyens connaissent en effet le processus de cocréation des programmes de travail : remontées des besoins auprès des Groupes Thématiques/ PCN, Autorités de gestion et organismes intermédiaires, ou participation aux Consultations publiques, sont des clefs pour l’appropriation des programmes.

A l’aube de la prochaine programmation 2021-2027 et du programme HORIZON EUROPE, qui débutera le 1er janvier 2021, il est nécessaire de poursuivre le changement de culture amorcé. Et surtout de l’approfondir davantage encore !


Le lien sensible financeur-bénéficiaire

Toute la difficulté pour la Commission européenne, dans ses programmes, est de rester à sa place. Elle ne peut être juge et partie, elle doit donc sélectionner les projets et les contrôler avec la plus grande impartialité, tout en adoptant une attitude partenariale et de confiance avec les consortiums porteurs de projets en se préservant d’y impulser une volonté propre.  

A ce titre et pour refléter son souhait d’un lien partenarial, le titre des fonctionnaires en charge du suivi des projets a été modifié de Programme Officer à Project Officer. Par ailleurs, on rencontre de nouveaux profils parmi les administrateurs de l’institution qui s’enrichit peu à peu de compétences sectorielles selon les volets du programme afin de mieux appréhender les projets. Le risque, déjà rencontré par nos équipes, est de finir par vouloir guider les projets et même parfois se penser chercheur avant d’être administrateur…

Par ailleurs, bien qu’un processus de simplification soit en cours et très attendu par les porteurs, la procédure est toujours complexe et contraignante. Cependant, sans cadre restrictif, sans exigence, sans règle de montage et de gestion, comment allouer de façon équitable et transparente les futurs 100 milliards d’euros du programme Horizon Europe et gérer les dizaines de milliers de projets subventionnés (25 357 conventions de subventions H2020 signées depuis 2014) ?


Le lien facilitateur du conseil dans le binôme financeur-bénéficiaire

Maîtriser le jeu institutionnel quand son cœur de métier est l’innovation ou la Recherche au sein d’un laboratoire ou d’un grand groupe relève d’un parcours laborieux et parfois inutile. En effet, la culture des projets européens est devenue depuis une quinzaine d’années un réel métier. Il ne faut pas limiter cette expertise à l’opportunité financière exclusivement, l’accompagnement au montage et à la gestion des projets va bien au-delà. En effet, l’ingénierie de projets collaboratifs revêt des savoirs, des réflexes et une certaine créativité.

L’institution l’a elle-même compris et voit d’un bon œil les projets accompagnés par des praticiens européens. Le dialogue est fluidifié, les négociations sont plus efficaces et bon nombre d’erreurs sont évitées.

Se pose alors la question de la position du consultant dans ce trinôme. Il n’est ni décideur, ni détenteur de l’expertise scientifique. Il est le facilitateur, le support à la décision et aux arbitrages, il maîtrise les règles et les usages, le vocabulaire des deux parties. Il défend avant tout les intérêts du porteur de projet, tout en garantissant à l’institution la rigueur de la structuration de la proposition et du bon déroulement des projets. Il contribue à vulgariser la science, ce qui est toujours très difficile pour la communauté scientifique.

Dans ce cadre, notre rôle est de réussir à utiliser le cadre contraignant des programmes comme un outil d’aide à la qualité et à l’ambition des projets européens. 

Replier le texte

Actualités en relation

04 décembre 2019
Grâce au plan Juncker, Salzgitter AG, l'un des plus grands groupes sidérurgique et technologique d&...
14 octobre 2019
L'association Vie Active et Accompagnée a annoncé le lancement d'un nouvel appel à pro...
12 juillet 2019
Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation de l'UE avec près de 80 millia...

Subvention relative à ce focus

Subvention relative à ce focus

Agenda

Agenda

30 novembre - 30 septembre 2020, Capitales régionales françaises
05 décembre - 12 décembre 2019, Bruxelles

Méthodologie

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 11-17-2019



Thursday, November 7, 2019

Funders - Beneficiaries - Advice

A winning trio for the European Programme FPRI-H2020-Horizon Europe?

Research, Innovation, SME Policy, -,

This week, a shared vision by Jeanne COLLIN and Lorraine de BOUCHONY on our role towards project leaders: to succeed in using the complexity of the EU programmes' frameworks as a tool to support the quality and ambition of European projects.

The European programme as an inspiration for a new culture

The Framework Programme for Research and Innovation is celebrating its 36th year and 8th programming period. Since its creation in summer 1983, the newly created programme has changed the game-rules of research grants: integrative approa... Read more

This week, a shared vision by Jeanne COLLIN and Lorraine de BOUCHONY on our role towards project leaders: to succeed in using the complexity of the EU programmes' frameworks as a tool to support the quality and ambition of European projects.

The European programme as an inspiration for a new culture

The Framework Programme for Research and Innovation is celebrating its 36th year and 8th programming period. Since its creation in summer 1983, the newly created programme has changed the game-rules of research grants: integrative approach, stronger links with the market, intersectoral consortia, TRL,....Project leaders must quickly adapt their methodology to the one required by the European programme and integrate the logic of calls for proposals.

Over the years, and even if we see an increase in the participation and success rates of some countries, the programmes are becoming more and more competitive and some organisations are moving away from these opportunities, due to a lack of capacity to invest in the process. Considered too restrictive and binding beyond acceptable, the expected project logic and its management rules still seem to be, 36 years later, an obstacle to the participation and success of some scientific communities.

In the current context where public subsidies are reduced in favour of other incentive instruments (loans, equity, etc.), investments are cautious and markets are increasingly tight, risky and interdisciplinary projects of large scale, costly and requiring an ever greater "critical mass" are expected. The old subsidy approach, and more specifically the operating logic, can no longer be used.

The programme has also developed a co-construction culture. But yet, not enough actors and citizens are aware of the process of co-creating work programmes: feedback from Thematic Groups/ NCPs, Managing Authorities and intermediary bodies, or participation in Public Consultations, are keystones for the appropriation of the programmes.

On the dawn of the next programming period 2021-2027 and the HORIZON EUROPE programme, which will start on 1 January 2021, it is necessary to continue the culture change that has been initiated. And above all, to go even further!

The sensitive link between funders and beneficiaries

The difficulty for the European Commission, in its programmes, is to keep its place. It cannot be judge and party, and must therefore select projects and monitor them with the utmost impartiality, while adopting an attitude of partnership and trust with consortia that lead projects, refraining from promoting its own will.

In this respect and to reflect its desire for this partnership approach, the title of the officials in charge of project monitoring has changed from Programme Officer to Project Officer. In addition, there are new profiles among the administrators of the institution, which is gradually developing sectoral skills according to the programme strands in order to better understand the projects. The risk, already experienced by our teams, is to end up wanting to guide projects and sometimes even considering that a researcher is a an administrator....

Furthermore, although the simplification process is under way and eagerly awaited by project leaders, the process is still complex and coercive. However, without a restrictive framework, without requirements, without rules for setting up and managing, how can we allocate the future €100 billion of the Horizon Europe programme in a fair and transparent way and manage the tens of thousands of funded projects (25,357 H2020 grant agreements signed since 2014)?

The necessary link of advising in the financial-beneficiary binomial

Mastering the institutional game when your core business is innovation or research within a laboratory or a large group is a laborious and sometimes unnecessary journey. Indeed, the culture of European projects has become a real profession over the past fifteen years or so. This expertise should not be limited to financial opportunity alone, as support for the setting up and management of projects goes far beyond that. Indeed, engineering of collaborative project involves knowledge, reflexes and creativity.

The institution itself understands this and welcomes projects supported by European practitioners. The dialogue is more fluid, negotiations are more efficient and many mistakes are avoided.

This raises the question of the consultant's position in this trinomial. Neither a decision-maker nor an expert on scientific subjects, he is the facilitator, supports decisions and arbitrations, masters the rules and customs, as well as the vocabulary of the two parties. Above all, he defends the interests of the project leader, while guaranteeing the institution the rigour of the structuring of the proposal and the smooth running of the projects. He contributes to the vulgarization of science, which can be very difficult for the scientific community.

In this context, our role is to successfully use the complex framework of the programmes as a tool to support the quality and ambition of European projects.

Hide

Related News

14 October 2019
The Active and Assisted Living (AAL) association announced the launch of a new call for proposals in February 2020. T...
12 July 2019
Horizon 2020 is the biggest EU Research and Innovation programme ever with nearly €80 billion of funding availab...
25 June 2019
Agro-ecology aims to promote sustainable food systems that respect people and their environment. These systems involv...

Grant related to this focus

Grant related to this focus

Agenda

Agenda

30 November - 30 September 2020, French regional capitals
05 December - 12 December 2019, Brussels

Methodology

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More