linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Connexion & Inscription

Accueil >  L'opinion de Welcomeurope >  Zoom du 08-17-2019



mercredi 5 juin 2019

Le programme INTERREG : Moteur d’une véritable coopération territoriale à l’échelle européenne ?

Emploi, Affaires sociales, Recherche, Urbanisme, Transport, Développement local, Education - Formation, Energie, Environnement, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies, Coop. & Développement, Telecommunications, Economie - Finances, Mesures PME, Tourisme, Centres de recherche, Autorités locales et régionales, Ecoles, Grandes entreprises, Centres de formation, Fédérations Syndicats, Administrations Etats, Agences Chambres, PME, Universités, Associations, Banques, Fonds d'investissement, Médias et organisations culturelles, Organisations de la société civile,

En 1990, s’appuyant sur la politique de cohésion à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Commission européenne lance le programme INTERREG (ou programme de « Coopération territoriale européenne » depuis 2007), dans le but de soutenir financièrement le développement de coop...




INTERREG : Qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, doté d’un budget d’1 milliard d’euros pour la période 1990-1993, INTERREG vise à développer l... Lire la suite

En 1990, s’appuyant sur la politique de cohésion à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Commission européenne lance le programme INTERREG (ou programme de « Coopération territoriale européenne » depuis 2007), dans le but de soutenir financièrement le développement de coopérations transfrontalières dans l’Europe des Douze.




INTERREG : Qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, doté d’un budget d’1 milliard d’euros pour la période 1990-1993, INTERREG vise à développer le potentiel de différents territoires frontaliers afin de réduire les inégalités économiques et sociales qui les opposent. Depuis, avec les élargissements successifs, le programme n’a pas changé d’objectif mais a vu son budget s’accroître de 1 milliard à 4 milliards d’euros (1994-1999), puis 6 milliards d’euros (2002-2006), 8 milliards d’euros (2007-2013) jusqu’à plus de 9 milliards d’euros pour la période 2014-2020.  Aujourd’hui, les financements du programme se répartissent en 3 types de coopérations géographiques :

  • La coopération transfrontalière (Interreg A) qui vise à financer les projets développés dans des régions ayant une frontière commune (74,05 % des ressources en 2014-2020), comme par exemple Interreg France-Italie ou Interreg Baltique Sud (24 régions en Allemagne, Lituanie, Pologne, Danemark, Suède).
  • La coopération transnationale (Interreg B) qui vise à financer des projets dans des zones plus larges (20,36 % des ressources en 2014-2020), comme Interreg Europe du Nord-Ouest (qui concerne les régions britanniques et- irlandaises ainsi que certains régions françaises, allemandes, belges et néerlandaises)
  • La coopération interrégionale (Interreg C) qui vise à financer des projets de coopération entre des régions européennes établies partout dans l’Union européenne (UE) (5,59% des ressources en 2014-2020), comme Interreg Europe (l’ensemble des États membres, Suisse et Norvège) ou le programme Urbact.

2014-2020 : De nombreux projets mis en œuvre pour un budget modeste

L’actuelle programmation INTERREG a été fondé sur 11 priorités d’investissement afin de contribuer au mieux à la stratégie Europe 2020. Aussi, pour ce qui est de la coopération transfrontalière et de la coopération transnationale, chaque programme INTERREG doit répondre à maximum 4 de ces priorités, qu’elles soient environnementales (changement climatique, utilisation efficiente des ressources…), économiques (compétitivité des PME, recherche et innovation…) ou sociales (emploi et mobilité, meilleure éducation…). Par conséquent, fixer ce cadre de priorités aux acteurs régionaux leur permet de se concentrer plus efficacement, tant financièrement que politiquement, pour répondre aux problématiques territoriales sans disperser les fonds.

Cependant, si le nombre de projets subventionnés comme le nombre de programmes INTERREG augmentent à chaque période de programmation, les budgets alloués aux structures de coopération territoriale restent trop timides. Ils demeurent largement moins importants en termes financiers que les enveloppes distribuées individuellement aux régions à travers les Fonds européens structurels et d’investissements (FESI). Bien entendu, outre le FEDER, les FESI se composent aussi du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), du Fonds européen des Affaires maritimes et de la Pêche (FEAMP), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion. Les FESI touchent donc à des domaines d’intervention très larges, que les programmes INTERREG ne reprennent pas dans leurs programmes opérationnels. Il serait cependant intéressant d’élargir les thématiques d’investissements prioritaires des programmes INTERREG afin d’adapter encore plus les financements aux réalités des territoires.

2021-2027 : Entre élargissement des domaines et stagnation du budget
Pour la prochaine période de programmation 2021-2027, le programme INTERREG va être modifié de manière importante. D’abord sur le plan financier, puisque la Commission européenne prévoit une baisse du budget avec une enveloppe de 8,4 milliards d’euros. Également, sur le plan structurel avec l’apparition de 3 nouveaux volets accompagnant les trois formes géographiques : la coopération des régions ultrapériphériques, la coopération maritime et les investissements interrégionaux en matière d’innovation. Malgré cette nouvelle structuration plus précise, le modeste budget reste donc un frein important à un renforcement durable des coopérations.

Victor BONNOT

Replier le texte

Actualités en relation

25 mars 2019
Pour la période 2014-2020, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros de fonds européens a ét&e...
20 septembre 2017
La Commission vient d'annoncer la création d'un point de contact frontalier, destiné à...
06 avril 2017
Le projet BioBase4SME, cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, offre un Biocamp Innovation d...

Subvention relative à ce focus

Agenda

Méthodologie

Nos experts vous accompagnent

Welcomeurope présente €urolab
Une solution exclusive pour bénéficier des subventions européennes


Glossaire

Définitions des termes utilisés couramment

Nos partenaires

Devenez gratuitement partenaire
et donnez à votre site une dimension européenne


Aller plus loin..

pack_decouvert_fr.jpg pack_pro_fr.jpg

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Bienvenue sur welcomeurope.com. Ce site utilise des cookies d’analyse statistique et de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation, vous autorisez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

linkedin gif

+33 1 42 54 60 64
 
Login & Registration

Home >  Welcomeurope's opinion >  Zoom du 08-25-2019



Wednesday, June 5, 2019

The INTERREG programme: A driving force for genuine territorial cooperation on a European scale?

Employment, Social Affairs, Research, Town planning, Transport, Local development, Education - Training, Energy, Environment, Industry, Innovation, New technologies, Co-op & Development, Telecommunications, Economy - Finances, SME Policy, Tourism, Research centres, Local and Regional authorities, Schools, Corporations, Training centres, Federations Unions, Administrations States, Agencies Chambers, SMEs, Universities, Non-profit organisations, Banks, Investment Funds, Media and cultural organisations, Civil Society Organisations,

In 1990, based on cohesion policy through the European Regional Development Fund (ERDF), the European Commission launched the INTERREG programme (or "European Territorial Cooperation" programme since 2007), with the aim of providing financial support for the development of cross-border cooperation in the Europe of Twelve.



INTERREG: What is it?

Originally, with a budget of 1 billion euro for the period 1990-1993, INTERREG aims to develop the potential of different border territories in order to reduce the economic and social inequalities ... Read more

In 1990, based on cohesion policy through the European Regional Development Fund (ERDF), the European Commission launched the INTERREG programme (or "European Territorial Cooperation" programme since 2007), with the aim of providing financial support for the development of cross-border cooperation in the Europe of Twelve.



INTERREG: What is it?

Originally, with a budget of 1 billion euro for the period 1990-1993, INTERREG aims to develop the potential of different border territories in order to reduce the economic and social inequalities between them. Since then, with successive enlargements, the programme has not changed its objective but its budget increased from 1 billion euro to 4 billion euro (1994-1999), then to 6 billion euro (2002-2006), to 8 billion euro (2007-2013) to over 9 billion euro for the period 2014-2020.  Today, the funding programme is divided into 3 types of geographical cooperation:

  • Cross-border cooperation (Interreg A), which aims to finance projects developed in regions with a common border (74.05% of resources in 2014-2020), such as Interreg France-Italy or Interreg Baltic South (24 regions in Germany, Lithuania, Poland, Denmark, Sweden).
  • Transnational cooperation (Interreg B) which aims to finance projects in wider areas (20.36% of resources in 2014-2020), such as Interreg Northwest Europe (which concerns the British and Irish regions as well as some French, German, Belgian and Dutch regions)
  • Interregional cooperation (Interreg C) which aims to finance cooperation projects between European regions established throughout the European Union (EU) (5.59% of resources in 2014-2020), such as Interreg Europe (all Member States, Switzerland and Norway) or the Urbact programme.

2014-2020: Many projects implemented for a limited budget

The current INTERREG programming period has been based on 11 investment priorities in order to contribute in a better way to the Europe 2020 strategy. Therefore, as far as cross-border and transnational cooperation is concerned, each INTERREG programme must respond to a maximum of 4 of these priorities, whether they are environmental (climate change, efficient use of resources, etc.), economic (competitiveness of SMEs, research and innovation, etc.) or social (employment and mobility, better education, etc.). Setting this framework of priorities for regional actors allows them to concentrate more effectively, both financially and politically, to respond to territorial issues without dispersing funds.

However, while the number of projects funded and the number cooperation under INTERREG increase in each programming period, the budgets allocated to territorial cooperation structures remain too restricted. Indeed, they remain much smaller in financial terms than the envelopes distributed to the regions through each of the European Structural and Investment Funds (ESFI). Of course, in addition to the ERDF, the EFSI also includes the European Agricultural Fund for Rural Development (EAFRD), the European Maritime Affairs and Fisheries Fund (EAMF), the European Social Fund (ESF) and the Cohesion Fund. The EFSI therefore cover very broad areas of intervention, which the INTERREG programmes do not include in their operational programmes. However, it would be interesting to broaden the priority investment themes of the INTERREG programmes in order to adapt funding even more closely to the realities of the territories.

2021-2027: Between widening the fields and stagnating budget

For the next 2021-2027 programming period, the INTERREG programme will be significantly modified. First of all, on the financial level, since the European Commission is planning to reduce the budget to €8.4 billion. Moreover, at the structural level, the programme will be adjusted with the emergence of three new components accompanying the three geographical forms: cooperation of the outermost regions, maritime cooperation and interregional investment in innovation. Despite this new and more precise structure, the modest budget therefore remains a major obstacle to the sustainable strengthening of cooperation.

Victor BONNOT

Hide

Related News

25 March 2019
For the 2014-2020 period, €1.5 billion of European funds have been allocated to the Burgundy-Franche-Comté...
20 September 2017
The European Commission has just announced the creation of a border contact point to help regions to better manage em...
06 April 2017
The BioBase4SME project, co-financed by Europe's Interreg North-West Europe programme, is now providing a w...

Grant related to this focus

Agenda

Agenda

28 June - 20 September 2019, Online consultation
24 September - 26 September 2019, Brussels
26 September, Brussels
15 October - 16 October 2019, Brussels

Methodology

Nos experts vous accompagnent

Welcomeurope presents €urolab
The solution to benefit from EU Funds


Glossary

Definition of words frequently used for EU Grants

Our partners

Become partner for free
Give a european dimension to your website


pack_decouvert_en.jpg pack_pro_en.jpg

Welcomeurope, 161 rue Montmartre, 75002 Paris | Tél . : +33 1 42 54 60 64 / Fax : +33 1 42 54 70 04

© Welcomeurope 2000-2018

Welcome to welcomeurope.com. This site uses cookie to improve the analysis of the website and the quality of services. By using our site, you agree to use the cookies. More