Programme

Faire de l’avortement un droit fondamental de l’UE

publié le 8 juillet 2022

Après l’annulation de l’arrêt Roe v Wade par la Cour suprême des Etats-Unis, les députés européens votent en faveur d’une résolution pour que l’avortement devienne un droit fondamental de l’UE.

La résolution demande d’inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE, document sur les libertés et les droits personnels des citoyens de l’UE qui lie les Etats membres lorsqu’ils mettent en œuvre le droit de l’UE. Ainsi, il s’agirait de rajouter un article qui stipulerait que « toute personne a droit à un avortement sûr et légal ».
Cette demande alimente le débat de la modification des traités européens, souhaitée par les citoyens européens mais rejetée par la plupart des Etats membres, un tiers des pays européens s’étant ouvertement opposés aux modifications des traités.

 

Les eurodéputés veulent faire de l’avortement un droit fondamental de l’UE

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2021-01-12 16:46:00

Le respect de la Charte des droits fondamentaux afin d'avoir accès aux fonds régionaux européens?

Lire l'aticle

2021-09-27 11:49:53

119,5 M€ additionnels pour la démocratie et les droits fondamentaux

Lire l'aticle

Programmes

EU4Health - Programme de L'UE pour la santé 2021-2027
CERV - Programme Citoyenneté, Egalité, Droits et Valeurs - 2021-2027