Fonds européen d’ajustement à la mondialisation : 3,7 millions d’euros pour 297 travailleurs français licenciés

22 novembre 2021

Chapeau : Fonds européen d'ajustement à la mondialisation : 3,7 millions d'euros pour 297 travailleurs français licenciés

Amorce :

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, en collaboration avec Airbus, versera 4,4 millions d’euros à près de 300 travailleurs français licenciés. En raison du grave coup porté au secteur aéronautique par la pandémie, des centaines de travailleurs se sont retrouvés au chômage en 2020. La Commission européenne a proposé d’allouer 3,7 millions d’euros du FEM pour aider les anciens salariés français d’Airbus à relancer leur carrière.

Texte :

La Commission européenne a proposé de financer une formation à la création d’entreprise et de verser des subventions de démarrage pouvant atteindre 15 000 euros par participant afin d’aider les travailleurs licenciés d’Airbus à relancer leur carrière et à créer leur propre entreprise. En raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage qui en découlent, la production d’avions commerciaux d’Airbus a chuté d’un tiers. À l’époque, Airbus prévoyait la suppression de 4 248 emplois en France, lorsque le gouvernement français a introduit des mesures législatives pour soutenir les entreprises et prévenir des taux de chômage élevés.

Le FEM peut être utilisé lorsque plus de 200 personnes sont licenciées, en raison de certains événements de restructuration, tels que des modifications de la structure du commerce mondial ou des conflits commerciaux, des crises financières ou économiques, la transition vers une économie à faible émission de carbone et la numérisation ou l’automatisation. Depuis 2007, le FEM a déboursé quelque 652 millions d’euros pour 164 000 personnes dans 20 États membres.

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: 3,7 millions d’euros pour soutenir près de 300 travailleurs d’Airbus licenciés en France 

Url description : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_6084