01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Indications géographiques européennes : signature d’un accord entre la France et la Chine

publié le 14 septembre 2020

La Chine et l’Union Européenne ont signé aujourd’hui un accord bilatéral dans l’objectif de protéger 100 indications géographiques chinoises en Europe et 100 indications géographiques européennes en Chine. Cet accord fait suite aux négociations de l’accord de coopération et de protection sur les indications géographiques (IG) entre l’UE et la Chine pendant la foire internationale de Shanghai ayant eu lieu le 6 novembre 2019 dernier.

Avec plus de 3 300 dénominations européennes enregistrées en tant qu’indications géographiques, la politique de qualité de l’Union a pour objectif de protéger les dénominations de produits spécifiques afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à leur origine géographique et au savoir-faire traditionnel. Or, le marché chinois est un marché à fort potentiel de croissance pour le secteur européen de l’alimentation et des boissons. En 2019, la Chine était la troisième destination des exportations de produits agroalimentaires de l’Union européenne, pour un montant de 14,5 milliards d’EUR. Elle est également la deuxième destination des exportations de produits de l’Union qui sont protégés par une indication géographique, représentant 9 % en valeur, en ce compris les vins, les produits agroalimentaires et les boissons spiritueuses. L’accord permettra en outre aux consommateurs européens de découvrir des spécialités chinoises authentiques.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2014-10-22 00:00:00

Programmes européens : Quelle place pour la Chine ?

Lire l'aticle

2014-09-04 15:30:14

ERASMUS + et HORIZON 2020 : au programme de la coopération UE/Chine

Lire l'aticle