01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Investissement dans les réseaux européens de référence (ERN) : une coordination renforcée autour des maladies rares

publié le 2 mars 2022

Selon la Commission, près de 36 millions de personnes en Europe sont touchées par une maladie rare. Suite à une conférence ministérielle organisée par la PFUE le lundi 28 février, le besoin d’agir sur cette problématique a été souligné.

La commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a appelé à un renforcement de la coopération européenne afin de garantir à tous les patients atteints de maladies rares l’accès aux meilleurs traitements et soins sur le sol européen. Bien que la mise en place d’un système européen de soins de santé transfrontaliers efficace doive tenir compte des écarts de développement entre les États membres, la Commission soutient fermement cette démarche. Elle a alloué plus de 2,4 milliards d’euros, à travers son programme EU4Health, pour soutenir les projets de recherche multinationaux liés aux maladies rares. Pour faciliter les discussions sur le projet, l’UE s’appuie sur 24 réseaux européens de référence (ERN) qui rassemblent des prestataires de soins de santé de toute l’Europe. La Commission travaille sur la manière d’améliorer la coopération sur les maladies rares et ces ERN par le biais de la Directive sur les soins de santé transfrontaliers. La Commission prévoit d’accorder un financement de 26 millions d’euros pour améliorer le fonctionnement des réseaux de l’UE.

L’UE appelle à une coopération renforcée pour lutter contre les maladies rares – EURACTIV.fr

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-02-21 17:16:25

Du 16 au 20 mai 2022 : Semaine européenne de la santé publique

Lire l'aticle

2022-02-14 16:23:47

1,3 milliard d'euros pour le premier plan de travail de l'HERA - un pas vers l'Union européenne de la santé

Lire l'aticle

Programmes

EU4Health - Programme de L'UE pour la santé 2021-2027