+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La Commission adopte un paquet d’aides de 3 milliards d’euros pour soutenir dix pays voisins

Le programme d’assistance macrofinancière de 3 milliards d’euros, dans le cadre de la stratégie Team Europe, aidera les partenaires voisins à limiter les retombées économiques de la pandémie de coronavirus.

La proposition, qui fait suite à une évaluation préliminaire des besoins de financement, prévoit que les fonds AMF soient répartis comme suit : République d’Albanie (180 millions d’euros), Bosnie-Herzégovine (250 millions d’euros), Géorgie (150 millions d’euros), Royaume hachémite de Jordanie (200 millions d’euros), Kosovo (100 millions d’euros), République de Moldavie (100 millions d’euros), Monténégro (60 millions d’euros), République de Macédoine du Nord (160 millions d’euros), République tunisienne (600 millions d’euros) et Ukraine (1,2 milliard d’euros).

Les fonds AMF seront mis à disposition pendant 12 mois sous forme de prêts à des conditions très favorables pour aider ces pays à couvrir leurs besoins de financements immédiats et urgents. Avec le soutien du Fonds monétaire international, les fonds pourront contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique et à créer un espace permettant d’affecter des ressources à la protection des citoyens et à l’atténuation des conséquences socio-économiques de la pandémie de coronavirus. Cet instrument reste également disponible pour d’autres pays éligibles connaissant des difficultés de balance des paiements.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires