La Commission européenne a versé 450 millions d’euros, 915 millions d’euros et 818 millions d’euros respectivement à l’Autriche, la République tchèque et la Croatie dans le cadre du mécanisme de Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR). Le FRR fait partie de l’ambitieux plan NextGenerationEU et représente au total 800 milliards d’euros (en prix courants).
L’ Autriche devrait recevoir 3,5 milliards d’euros, la République tchèque 7 milliards d’euros et la Croatie 6,3 milliards d’euros sur la durée de vie de leurs plans, c’est-à-dire que l’allocation actuelle de subventions équivaut à 13 % de la somme totale que les pays devraient recevoir à l’avenir. Les déboursements ultérieurs seront autorisés en fonction des performances des États et de la mise en œuvre des investissements et des réformes annoncées. Les États membres sont censés donner le coup d’envoi de la mise en œuvre des mesures d’investissements et de réformes décrites dans chaque plan national de relance.
Outre l’aide à la relance après la crise du COVID-19, les plans doivent intégrer les objectifs ambitieux de l’Union en matière d’écologie et de numérique, ainsi que le renforcement de la résilience et de la cohésion entre les États membres.
NextGenerationEU : La Commission européenne verse des préfinancements à l’Autriche, à la République tchèque et à la Croatie