La Commission européenne annonce un fonds de soutien à l’Afghanistan d’un milliard d’euros

13 octobre 2021

Chapeau : La Commission européenne annonce un fonds de soutien à l'Afghanistan d'un milliard d'euros

Amorce :

Afin d’éviter une crise humanitaire en Afghanistan, l’UE a décidé de mettre sur pied un programme d’aide d’environ un milliard d’euros pour aider le peuple afghan et les pays voisins, lors du sommet du G20 sur l’Afghanistan.

Texte :

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le peuple afghan ne devait pas payer le prix des actions des talibans et que l’Union devait agir dès maintenant pour éviter un effondrement socio-économique et répondre aux besoins urgents en Afghanistan et dans la région.

L’enveloppe annoncée aujourd’hui comprend les 300 millions d’euros à des fins humanitaires déjà convenus. La Commission européenne s’efforce de permettre l’utilisation de fonds de l’ordre d’au moins 250 millions d’euros pour un soutien « humanitaire plus » aux Afghans ayant des besoins urgents. Des fonds supplémentaires seront alloués aux pays voisins de l’Afghanistan qui ont été les premiers à offrir la sécurité aux Afghans qui ont fui le pays. Dans l’ensemble, les différents volets de l’aide au peuple afghan s’élèveront à environ 1 milliard d’euros.

Afghanistan: la Commission annonce un ensemble de mesures d’aide aux Afghans d’un milliard d’euros

Url description : Commission européenne - Coin presse

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_5208