
À l’occasion de la Journée de l’Europe, la Commission européenne lance une consultation publique en ligne adressée à tous les Européens, leur demandant quelle direction ils veulent que l’Union européenne prenne à l’avenir.
Cette consultation unique, qui s’inscrit dans le cadre du débat plus large sur l’avenir de l’Europe lancé par le Livre blanc de la Commission le 1er mars 2017, a été préparée par un panel de 96 citoyens de 27 États membres, qui se sont réunis pour décider des questions à poser à leurs concitoyens européens.
Les citoyens peuvent déjà soumettre leurs points de vue en ligne – la consultation d’aujourd’hui complétera ce processus. La consultation en ligne se déroulera parallèlement aux dialogues des citoyens organisés par la Commission européenne et les États membres. Près de 700 de ces débats publics interactifs ont eu lieu dans 160 villes depuis 2012, et la Commission augmentera leur fréquence d’ici les élections européennes de mai 2019, l’objectif étant d’organiser 500 événements supplémentaires.