+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La Grèce développe son dispositif de stockage d’électricité grâce à la Facilité pour la reprise et la résilience

La Grèce veut mettre en place une mesure ayant pour but, par un régime d’aides d’Etat, la construction et l’exploitation de dispositifs de stockage d’électricité. Le coût de cette mesure est estimé à 341 millions d’euros.

La Commission européenne a approuvé le plan grec, permettant ainsi à la mesure d’être co-financée par la Facilité pour la reprise et la résilience. Cette mesure permet d’apporter une part plus grande d’énergies renouvelables issues, notamment, de sources éoliennes et solaires. Cette mesure contribue plus largement à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE, relatifs au Pacte Vert pour l’Europe.

Les batteries sont des éléments essentiels pour le développement des systèmes électriques décarbonés. Cette mesure, qui soutien la création et l’installation de nouveaux systèmes de stockage, permet ainsi de répondre aux objectifs de réduction des émissions fixés par l’UE. Afin de permettre la mise en œuvre de ces mesures, de nouvelles lignes directrices ont été créées et sont applicables depuis janvier 2022, offrant ainsi un cadre plus souple pour les Etats membres.

Une procédure d’appels d’offre sera mise en place en respectant des conditions de transparence et de non-discrimination avant la fin 2023. L’objectif est de finir l’installation des dispositifs de stockage fin 2025.

 

 

Source : Aides d’Etat : la Commission autorise un régime grec au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience afin de soutenir l’installation de dispositifs de stockage d’électricité

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

2022-06-21 17:53:18

Pacte Vert - la Grèce première à bénéficier du Fonds de transition juste (FJT)

Lire l'article

2022-04-27 09:19:45

Remaniement du Plan stratégique national (PSN) de la Grèce ?

Lire l'article