
La Politique Agricole Commune dans le budget de l’après 2020
01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com
La Commission européenne a publié des propositions de règlements visant à moderniser et à simplifier la politique agricole commune (PAC).
La Commission a proposé un règlement sur les plans stratégiques de la PAC (une nouvelle méthode de travail proposée couvrant les paiements directs aux agriculteurs, les programmes de soutien au développement rural et les programmes de soutien sectoriel), un règlement sur l’organisation commune de marché unique (OCM) et un règlement horizontal sur le financement, la gestion et le suivi de la PAC.
La proposition de la Commission pour le cadre financier pluriannuel (CFP 2021-2027) comprend 365 milliards d’euros pour la PAC (en prix courants). Cela correspond à une part moyenne de 28,5 % du budget global de l’UE pour la période 2021-2027. Sur ce montant pour la PAC, 265,2 milliards d’euros sont destinés aux paiements directs, 20 milliards d’euros aux mesures de soutien du marché (FEAGA) et 78,8 milliards d’euros au développement rural (FEADER).
Un montant supplémentaire de 10 milliards d’euros sera disponible dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l’UE pour soutenir la recherche et l’innovation dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, du développement rural et de la bioéconomie.