
L’Union Européenne consciente de l’importance de la biodiversité dans notre écosystème a œuvré à plusieurs reprises pour sa protection et préservation.
Ces dernières années, de nombreux scientifiques et experts ont régulièrement mis en garde sur la perte de la biodiversité à travers des études qui démontrent que notre écosystème est fragilisé, que des plantes et des espèces animales sont en voie d’extinction, et que les cultures agricoles sont moins diversifiées.
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne, étant sensible à ce défi sociétal, s’est fixée comme objectif de protéger la biodiversité. Le programme LIFE a ainsi été créé en 1992. A ce jour, c’est le seul instrument financier dédié spécifiquement à l’environnement, la protection de la nature et l’action pour climat. Pour consolider son action au niveau politique, un premier plan d’action pour l’environnement a vu le jour en 2001, renforcé par la suite par l’adoption en 2010 d’une nouvelle stratégie pour la biodiversité qui sera opérationnelle jusqu’en 2050. Cette stratégie, visant à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes dans l’UE, a défini des objectifs à atteindre d’ici 2020 notamment dans les domaines prioritaires suivants : conservation et régénération de la nature, préservation et amélioration des écosystèmes et leurs services, lutte contre les espèces allogènes envahissantes, utilisation durable des ressources de pêche et agriculture plus durable.
Aujourd’hui, le bilan de la Stratégie de l’UE pour la biodiversité est mitigé et de nombreux objectifs doivent encore être atteints. Selon les informations de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), 42% des mammifères, 15% des oiseaux et 52% des poissons d’eau douce sont encore en danger en Europe.
Afin de répondre davantage aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, un nouveau plan d’action a été défini en 2017 pour la préservation de la biodiversité et de la protection de la nature.
Toutefois, les politiques environnementales mises en œuvre au seul niveau de l’UE ne sont pas suffisantes dans la mesure où la préservation de la biodiversité représente un enjeu au niveau mondial.
L’avenir et la vie de l’homme dépendent de la biodiversité. Aussi, une intensification de la collaboration au niveau mondial doit être encouragée.