Dans le cadre de la 33e Conférence régionale pour l’Europe, organisée en Pologne par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Albanie a déclaré qu’il était très probable qu’elle atteigne l’objectif européen de 25 % des terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2030.
Des ministres et des représentants de gouvernements de toute l’Europe et d’Asie centrale se sont réunis lors de la conférence pour discuter de l’impact de la guerre russe en Ukraine sur les agrosystèmes, et de la manière d’accélérer les efforts de transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.
La ministre de l’agriculture et du développement rural, Frida Krifca, a fait remarquer que de nombreux agriculteurs craignent que la transition verte n’affecte négativement leurs moyens de subsistance et leur capacité à nourrir les populations à des coûts accessibles. Toutefois, elle a expliqué qu’il est possible d’effectuer la transition tout en assurant une production agricole continue pour répondre aux besoins de la population.
L’objectif est de faciliter une meilleure sécurité alimentaire, un développement inclusif et respectueux de l’environnement, et une meilleure nutrition.
L’Albanie s’engage à atteindre les objectifs du Green Deal en matière d’agriculture biologique d’ici 2030 (EN)