Programme

Le FEIS pour les PME: Comment ça marche?

publié le 29 avril 2016

Le fonds européen pour les investissements stratégiques, appartenant au Plan d’investissement pour l’Europe, représente une source intéressante de financement pour les PME.

Le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) vise à surmonter le manque d’investissements au sein de l’UE en mobilisant des financements privés en faveur d’investissements stratégiques. Cette initiative a été lancée par le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), et par la Commission européenne. Ces deux entités financent donc le FEIS qui est divisé en deux volets:
– le guichet PME mis en œuvre par le FEI
– le guichet infrastructure et innovation déployé par la BEI

Pour les PME à la recherche de financement, il est donc intéressant de comprendre comment fonctionne le guichet PME.

Le Fonds européen d’investissement, basé au Luxembourg, est responsable de la mise en œuvre du guichet PME. A cet effet, l’EIF travaille avec des intermédiaires financiers situés dans les pays membres. L’EIF leur fournit des nouveaux portefeuilles de prêts aux PME. Ces intermédiaires doivent ensuite les proposer à des conditions favorables aux PME.

Deux programmes pour les PME ont ainsi été renforcés par le FEIS :
l’instrument de garantie de prêt COSME: dédié à soutenir les PME à hauts risques et les transactions de PME à hauts risques. Les entreprises éligibles pour un prêt COSME sont les PME établies et opérant dans un ou plusieurs pays membres de l’UE et dans les pays associés COSME
l’instrument de garantie des PME InnovFin: dédié au financement d’entreprise innovantes et dédiées à la R&D. Les entreprises éligibles pour la garantie PME InnovFin doivent être des PME basées sur la recherche, établies et opérant dans ou plusieurs pays membres de l’UE et des pays associés à Horizon 2020.

Que faire pour bénéficier de ces financements ?

Quand une entreprise veut trouver un financement FEIS, il faut:
– aller sur le portail de financement de la Commission (disponible ici) et trouver les intermédiaires financiers de son pays
– puis candidater directement auprès de l’organisme financier, qui définira les termes et les conditions du financement
– le financement fourni par l’intermédiaire devra être fait à des conditions plus avantageuses que ce qui se fait normalement (ex: taux d’intérêts plus bas, durée plus longue, des exigences de garantie moins importantes …) grâce aux fonds européens fournis à ces intermédiaires.


Source Image

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

Programmes

COSME - (1.1.) INSTRUMENTS FINANCIERS