
Le futur de la PAC et l’accessibilité à l’eau
01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com
L’agriculteur consomme de grandes quantités d’eau. En effet, en moyenne, 44% de l’utilisation totale de l’eau en Europe concerne l’agriculture, atteignant jusqu’à 80% dans certaines régions.
Cependant, sans une accès adéquat à une eau de qualité, l’agriculture européenne peut être en danger.
Les programmes de développement rural de la politique agricole commune jouent un rôle dans la promotion d’une utilisation durable de l’eau. Financés par le Fonds européen agricole pour le développement rural et gérés par les États membres en collaboration avec la Commission, les programmes sont conçus autour de six priorités, dont l’une est la promotion de l’utilisation efficace des ressources.
La recherche et l’innovation de l’UE dans le secteur contribuent également à rendre la consommation d’eau plus efficace. Grâce à des fonds tels que Horizon2020, un soutien est apporté aux projets innovants et à l’utilisation de l’agriculture de précision pour améliorer l’utilisation de l’eau.
Enfin, la future PAC devrait investir dans la recherche et l’innovation pour faire face à la menace de la disponibilité et de la qualité de l’eau.