01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Le nouvel objectif de la Commission européenne pour réduire les déchets d’emballages

publié le 20 septembre 2021

D’ici fin 2021, la Commission proposera une nouvelle législation visant à rendre tous les emballages complètement recyclables d’ici 2030, dans le cadre de son plan d’action pour l’économie circulaire.

En 2018, l’Europe a généré 174,1 kg de déchets d’emballages par habitant. L’UE a donc pour objectif de réduire ses déchets le plus rapidement possible afin d’endiguer la surconsommation qui dégrade la planète et contribue aux changements climatiques. Les principaux objectifs de la révision législative seront centrés sur la réduction des déchets d’emballages, la prévention et la réutilisation des déchets, ainsi que la recyclabilité de tous les emballages.

Dans le cadre de la révision, l’exécutif européen a également mentionné « l’introduction de cibles de contenu recyclés pour des formats d’emballage spécifiques ». Le Parlement européen considère cette mesure comme un moyen de créer un nouveau marché pour les matières premières secondaires en Europe, et ainsi booster la demande de matériel recyclé au lieu de dépendre de matériel neuf.

Cependant, la cible de contenu recyclé obligatoire ne devrait être imposée que là où la chaine de valeur du recyclage fonctionne mal, comme celle du plastique.

EU aims to tackle waste packaging with new legislation

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2015-05-28 17:16:29

Boucler la boucle - Economie circulaire: dynamiser l’économie, réduire les déchets

Lire l'aticle

2013-03-07 15:26:21

Un nouveau livre vert ouvre la réflexion au niveau européen sur le devenir des déchets plastiques

Lire l'aticle

Appels à projets