Le numérique tchèque aidé par la FRR

13 mai 2022

Amorce :

Le plan de Relance européen devrait permettre à la République Tchèque d’améliorer substantiellement ses réseaux de télécommunications et la formation de personnel qualifié dans le secteur du numérique.

Texte :

La République tchèque utilisera environ 1,6 milliard d’euros sur les 7,2 milliards du plan de relance national pour développer l’administration en ligne, le commerce électronique et la transformation numérique, a déclaré Ivan Bartoš, vice-premier ministre chargé de la numérisation et du développement régional, lors de la conférence Digital Czech Republic, jeudi 12 mai.

Les priorités tchèques comprennent l’introduction d’une identité numérique et d’une signature numérique paneuropéennes, le renforcement de la cybersécurité en fonction de la quantité croissante de données dans le cyberespace, et la formation de spécialistes en informatique. La stratégie « République tchèque numérique », qui est en cours d’élaboration depuis quelques années, sert de base à ces mesures.

La République tchèque se classe au 18e rang de l’indice européen de l’économie numérique, a déclaré la vice-présidente du Parlement européen, Dita Charanzova (ANO, Renouveau). Elle excelle dans le commerce électronique mais est à la traîne en ce qui concerne les coûts de connexion à large bande et lutte contre une pénurie de personnel qualifié dans le domaine numérique.

 

Euractiv | Les lacunes numériques de la Tchéquie pourraient être corrigées avec l’argent de la relance de l’UE (EN)

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.com/section/politics/short_news/czechias-digital-shortcomings-could-be-fixed-with-eu-recovery-money/?utm_source=piano&utm_medium=email&utm_campaign=10028&pnespid=q_J5DydLLLkLwODfrSzuFsjWokK_Sp4oKvWjn_05tkRmyEJXJNHr0rPATs46sFojqyCUZT_AzA