Sinn Fein lance un débat sur la réunification de l’Irlande

10 mai 2022

Amorce :

Sinn Fein, le parti anti-britannique d’Irlande du Nord, a salué sa première victoire à l’assemblée régionale d’Irlande du Nord, appelant immédiatement à un « débat honnête » sur l’objectif du parti d’unifier le territoire avec la République d’Irlande.

Texte :

Le Sinn Fein devance le Parti unioniste démocratique (DUP) pro-britannique par 27 contre 24 sièges, alors qu’il n’en reste plus que deux à déclarer, ce qui en fait le premier parti nationaliste irlandais à devenir le plus important au sein de l’assemblée régionale.

Cette victoire ne changera pas le statut de la région, car le référendum nécessaire pour quitter le Royaume-Uni est à la discrétion du gouvernement britannique : il faudra probablement attendre des années.

Mais son importance symbolique est énorme, puisqu’elle met fin à un siècle de domination des partis pro-britanniques, soutenus majoritairement par la population protestante de la région.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui mène également une campagne pour la sécession du Royaume-Uni, a été parmi les premiers à féliciter le Sinn Fein dans un message Twitter qui salue un « résultat historique ».

 

Euractiv | Le Sinn Fein appelle à un débat sur l’Irlande unie après une victoire électorale historique (EN)

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.com/section/uk-europe/news/sinn-fein-calls-for-united-ireland-debate-after-historic-election-win/