Sinn Fein, le parti anti-britannique d’Irlande du Nord, a salué sa première victoire à l’assemblée régionale d’Irlande du Nord, appelant immédiatement à un « débat honnête » sur l’objectif du parti d’unifier le territoire avec la République d’Irlande.
Le Sinn Fein devance le Parti unioniste démocratique (DUP) pro-britannique par 27 contre 24 sièges, alors qu’il n’en reste plus que deux à déclarer, ce qui en fait le premier parti nationaliste irlandais à devenir le plus important au sein de l’assemblée régionale.
Cette victoire ne changera pas le statut de la région, car le référendum nécessaire pour quitter le Royaume-Uni est à la discrétion du gouvernement britannique : il faudra probablement attendre des années.
Mais son importance symbolique est énorme, puisqu’elle met fin à un siècle de domination des partis pro-britanniques, soutenus majoritairement par la population protestante de la région.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui mène également une campagne pour la sécession du Royaume-Uni, a été parmi les premiers à féliciter le Sinn Fein dans un message Twitter qui salue un « résultat historique ».
Euractiv | Le Sinn Fein appelle à un débat sur l’Irlande unie après une victoire électorale historique (EN)