+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Les avertissements des négociateurs du budget au parlement européen sur le nouveau plan de relance de l’Union européenne

En mai 2018, la Commission a présenté des plans pour le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le Parlement a adopté sa position en novembre 2018 et l’a à nouveau confirmée en octobre 2019 et juillet 2020. Le Conseil européen a conclu un compromis politique le 21 juillet 2020. Les négociations trilatérales entre le Parlement, le Conseil et la Commission ont débuté le 27 août.

Les principales exigences du parlement européen  

C’est lors du 3e cycle de négociations sur le budget à long terme vendredi dernier que les négociateurs du parlement ont rappelé leurs principales exigences, basées sur un mandat fort de la plénière. Des progrès ont été réalisés sur le principe d’une feuille de route contraignante pour les trois institutions en ce qui concerne les nouvelles sources de revenus de l’UE (ressources propres) et le renforcement des programmes tournés vers l’avenir. Les membres de l’équipe de négociation du parlement européen sur le cadre financier pluriannuel ont insisté sur des augmentations réelles et sur le fait que les nouvelles ressources propres doivent être suffisantes pour le remboursement du plan de relance « Next Generation EU ».

Une volonté de combler les fossés entres les différentes prises de positions 

Les députés du parlement européen affirment que « depuis le début, le Parlement a prouvé sa volonté de combler le fossé entre nos positions respectives. Par exemple, nous avons réduit notre demande de montants supplémentaires aux programmes de l’UE de plus de 40 programmes à 15 programmes phares, conformément à la résolution du Parlement du 23 juillet sur l’accord avec Conseil européen ». Cela devrait cependant entrainer des coupures de budgets sur certains programmes européens clés. En effet des programmes phares de l’UE comme Horizon Europe pour la recherche ou Erasmus+ vont connaître une baisse de financement, ce qui signifie que de nombreux projets de recherche ne pourront pas être financés et que des millions de jeunes ne pourront pas bénéficier de possibilités de changement de vie et d’un meilleur emploi. En ce qui concerne la santé par exemple, avec l’enveloppe décidée par le Conseil européen, les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 seraient vaines étant donné que le programme EU4Health a été réduit à moins d’un cinquième de l’enveloppe initialement prévue par la Commission européenne pour ce programme.

Vers un lancement rapide du prochain budget à long terme de l’Union européenne 

Cette semaine devrait se tenir un vote en séance plénière du parlement européen sur l’avis consultatif concernant la décision sur les ressources propres, une décision qui devrait permettre à l’Union européenne d’emprunter 750 milliards d’euros pour le plan de relance « Next Generation EU ».

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

2019-04-19 16:04:39

2021-2027 : Le nouvel instrument InvestEU

Lire l'article

2020-12-09 16:26:11

Législateurs européens : Pêche et Aquaculture pour 2021-2027

Lire l'article