+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Les citoyens européens au cœur des élections européennes

Quarante ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, les citoyens des Etats membres sont appelés aux urnes, du 23 au 26 mai 2019, pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement est actuellement composé de 751 députés.


Que font les députés européens?

La majorité des lois nationales provient des directives et règlements, adoptés au niveau de l’UE. Les eurodéputés amendent et adoptent la législation européenne. Ils ont également d’autres fonctions telles que la supervision des dépenses et l’adoption du budget annuel de l’UE. De plus, ils garantissent le respect de la démocratie, notamment par le contrôle de la Commission européenne.

Pourquoi voter?

Directement désignés par les citoyens, les eurodéputés les représentent pour un mandat de 5 ans au Parlement. C’est une occasion unique pour les européens d’exprimer leur position en choisissant des représentants incarnant leurs préférences idéologiques et partisanes. Ainsi, les électeurs européens ont la capacité d’influer sur les politiques européennes.

Déficit démocratique de l’UE: mythe ou réalité?

Suite aux critiques de déficit démocratique de l’UE, cette dernière a démontré une volonté de démocratisation en instaurant plusieurs améliorations au fil des années : le renforcement des compétences budgétaires, législatives et de nomination du Parlement.

Quant au renforcement du poids direct des citoyens dans le jeu politique européen, l’UE a mis en place, en plus des élections, l’initiative citoyenne européenne (ICE). Il s’agit d’un outil opérationnel créé en 2012, permettant aux citoyens européens de soumettre une proposition législative.

D’autre part, l’UE œuvre dans l’implémentation d’outils financiers permettant aux citoyens européens de se sentir intégrés et concernés. Par exemple, le programme « L’Europe pour les citoyens », finance des projets œuvrant au travail de mémoire, à la connaissance réciproque des citoyens européens et à leur rapprochement de l’Union européenne. Erasmus + prône également l’attachement à la citoyenneté européenne, à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En offrant la possibilité aux citoyens de séjourner au sein d’autres Etats membres, l’UE contribue à leur implication et la compréhension de leur statut de citoyen européen.

Les institutions de l’UE sont régies par les principes démocratiques. En effet, le Parlement est élu directement par les citoyens européens. Son codécideur, le Conseil, réunit les ministres des Etats membres. Le Président de la Commission est élu par le Parlement et enfin, la liste des commissaires est adoptée par le Conseil sur proposition des Etats membres et fait l’objet d’un vote d’approbation par le Parlement. L’affirmation d’une Union non-démocratique ne reflète pas la réalité.

Alors pourquoi cette insistance sur le déficit démocratique de l’Union européenne ? Une des réponses majeures est le faible taux de participation des citoyens aux élections européennes. L’abstention depuis 1979, ne cessant d’augmenter, remet en cause la légitimité démocratique de l’UE dans son ensemble. La cause de ce taux d’abstention est notamment le profil trop technocratique de cette organisation dont l’ensemble des procédures et processus organisationnels semblent compliqués aux yeux des citoyens. C’est un problème auquel doit faire face l’UE en priorité, par une meilleure communication et par l’éducation aux problématiques européennes, afin de mieux impliquer ses citoyens.

Cette élection européenne de 2019 est la neuvième élection depuis la toute première en 1979. Voter est un droit qui nous est propre et inaliénable, saisissons ce droit, allons voter !

Hickmah Tagaully

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article