Le Parlement a adopté aujourd’hui une résolution demandant un plan de relance de 2 000 milliards d’euros pour faire face aux retombées de COVID-19. Toutefois, les députés demandent que ce paquet ne soit pas financé au détriment des programmes de l’UE.
Les députés européens menacent la Commission d’utiliser leur droit de veto si leurs demandes ne sont pas satisfaites. L’argent de la relance « devrait aller à des programmes relevant du budget de l’UE », afin de garantir le contrôle et la participation du Parlement.
Le plan doit se concentrer sur les priorités du Pacte vert et de l’agenda numérique. Il doit « transformer nos économies » en soutenant les PME, et « accroître les possibilités d’emploi et les compétences pour atténuer l’impact de la crise sur les travailleurs, les consommateurs et les familles ». Ils demandent que les investissements soient priorisés en fonction du Pacte vert et de l’agenda numérique et insistent sur la création d’un nouveau programme européen autonome en matière de santé.