+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Les PME : actrices majeures de l’innovation

La recherche et l’innovation sont des axes essentiels de la politique européenne actuelle. En effet, l’Union européenne soutient de nombreux projets depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché, à travers plusieurs programmes de financement.

L’innovation, qui implique l’évolution ou l’introduction de nouveau services, produits ou processus, est un aspect devenu obligatoire pour l’obtention d’un financement européen. Les acteurs de l’innovation sont nombreux : il peut s’agir d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires, de Fab Lab, d’entreprises ou encore de PME. L’implication de ces dernières dans le processus est indispensable puisqu’elles permettent la mise sur le marché de ces nouveautés.

Les PME au cœur de l’innovation

Pour la période 2014-2020, les projets d’innovation portés par les PME peuvent être financés, par exemple, par le FEDER, le programme COSME, à travers des projets collaboratifs, l’achat public d’innovation, etc. De plus, tous les programmes européens attendent des projets un aspect fort d’innovation.

Outre ces outils, les PME peuvent aussi se tourner vers le programme-cadre Horizon 2020. Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, il soutient des projets tout au long de la chaîne de l’innovation et vise à promouvoir l’excellence scientifique, la primauté industrielle et à répondre aux défis sociétaux. Au sein même de ce programme, l’UE a prévu un instrument particulier à destination des PME innovantes : l’instrument PME.

L’instrument PME : qu’est-ce que c’est ?

Cet instrument est destiné aux PME innovantes souhaitant se développer, s’agrandir et surtout s’impliquer sur le marché international. Sa particularité est qu’une PME peut se positionner seule, en tant porteuse de projet et la la création d’un consortium n’est donc pas obligatoire. En effet, les candidatures sous le programme Horizon nécessitent normalement la composition d’un consortium d’au moins 3 partenaires de 3 Etats membres différents. Grâce à la mise en place de cette règle plus souple, l’UE facilite nettement le soutien au développement des PME et l’accélération de leur compétitivité.

Cet instrument est constitué de trois phases :

– Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité (jusqu’à 50 000 euros)

– Phase 2 : R&D, première application commerciale – démonstration (de 0,5 million à 2,5 millions d’euros – taux de cofinancement de 70%)

– Phase 3 : phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

Le 6 juin 2019, la Commission a ouvert un nouvel appel sous la phase 2 de l’instrument PME. Le budget total alloué à cette phase est de 610 839 171€ pour 2019 et de 600 986 592€ pour 2020. Cet appel vise à donner une dernière impulsion aux PME dans le développement de leur projet. Cette opportunité montre bien la volonté renouvelée de l’Union européenne d’intégrer à part entière les PME dans les projets d’innovation et à les soutenir tout au long de la mise en œuvre de leur idée.

L’appel récemment ouvert a plusieurs dates de clôture, dont la dernière est le 7 octobre 2020. C’est une réelle opportunité pour les porteurs de projets ayant besoin d’une ultime aide conséquente sous la phase 2.

L’Instrument PME est pertinent dans l’accompagnement de projets à fort potentiel et l’augmentation du budget du prochain Horizon 2020 (Horizon Europe) à 100 milliards d’euros montre les efforts de l’UE en ce sens. L’action de l’UE renforce la compétitivité des PME et lui permet de s’intégrer pleinement dans l’économie de la connaissance grâce à l’innovation. 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires