01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

L’incertitude concernant les plans nationaux de la PAC met en péril l’octroi en temps voulu des subventions aux agriculteurs

publié le 28 octobre 2021

Les administrations nationales des États membres ont déclaré qu’elles risquaient de ne pas respecter l’échéance fixée pour la présentation de leurs plans nationaux, ni d’allouer les fonds en temps voulu aux agriculteurs. En réponse à ces problèmes juridiques, les agriculteurs annoncé qu’ils n’allaient pas « rester les bras croisés » en attendant l’adoption des plans et demandent une clarification d’ici l’été prochain, afin de pouvoir planifier leurs activités pour 2023.

Suite à la réforme de la politique agricole commune (PAC) de 2018, les administrations des États membres jouent un rôle plus important dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs propres plans stratégiques de la PAC. Alors que la Pologne et la Slovaquie ont annoncé qu’elles pourraient manquer totalement l’échéance de la fin de l’année, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la République tchèque, le Portugal, la Lituanie, la Lettonie et l’Autriche ont fait part de leurs difficultés à respecter les délais. Au niveau de l’UE, la nouvelle PAC doit encore recevoir l’approbation finale du Parlement européen, prévue pour la mi-novembre. Bien que cela soit considéré comme une formalité, plusieurs eurodéputés verts appellent toujours à une réforme, accusant le programme réformé de ne pas répondre aux problèmes climatiques urgents.

Si ce genre de complications juridiques est assez courant dans le processus de décision, les agriculteurs expriment des inquiétudes quant au financement de leurs projets. Udo Hemmerling, secrétaire général adjoint de l’Association des agriculteurs allemands (DBV), a insisté sur le fait que les agriculteurs ont besoin de plus de prévisibilité sur le prochain cadre financier pour pouvoir planifier leurs actions.

Les agriculteurs ne vont pas « rester assis et attendre » dans l’incertitude des plans stratégiques de la PAC

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2020-11-09 09:55:27

La PAC à l'épreuve du Parlement européen

Lire l'aticle

2020-10-23 11:42:51

Un accord trouvé pour la PAC

Lire l'aticle

Programmes

PAC - POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

Appels à projets