+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

L’initiative « Farm Carbon Forest » : un nouveau fonds européen pour la période 2021-2027 ?

M. Hogan, membre de la Commission, a invité les États membres à examiner la possibilité d’une « initiative sur le carbone forestier agricole » lors de la dernière réunion du Conseil AGRIFISH, le 14 mai 2019. Cette initiative récompenserait les agriculteurs qui réussissent à réduire, à économiser, ou à stocker le carbone, contribuant ainsi aux objectifs climatiques nationaux et européens.

Dans le cadre des propositions de la Politique Agricole Commune (PAC) après 2020, cette initiative contribuerait à l’objectif « Action pour le climat » et serait fixée au niveau national par les plans stratégiques de la PAC des États membres.

En effet, la « Farm Carbon Forest Initiative » récompenserait les agriculteurs pour le bien public qu’ils fournissent, en pleine cohérence avec les propositions pour une nouvelle PAC axée sur les performances et les résultats. Si le nouveau cadre de la PAC offre la possibilité d’une telle initiative, la volonté politique de mettre en œuvre ces initiatives doit venir des États membres. Le commissaire Hogan les a donc encouragé à évaluer la possibilité d’inclure une telle initiative dans leurs plans stratégiques.

Les neuf objectifs communs de l’UE constituent une opportunité gagnant-gagnant. S’il est correctement mis en œuvre, il y aura un dividende climatique ainsi qu’un dividende commercial. Avec un nombre croissant de consommateurs en Europe et dans le monde entier qui exigent des produits alimentaires et des boissons de qualité, respectueux du climat et durables, il est évident que ce sera l’avenir du marché pour l’agriculture européenne.

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires