La Commission a adopté aujourd’hui une communication relative à la contribution des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) à la stratégie de croissance de l’Union, au plan d’investissement et aux priorités de la Commission pour les dix années à venir. Cette communication expose également les résultats des négociations menées avec tous les États membres sur les accords de partenariat et les programmes, ainsi que les principaux défis qui se posent à chaque pays.
Par exemple, au cours de la période 2014-2020, les Fonds investiront 121 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation, les TIC et le soutien aux petites entreprises dans toute l’Europe.Deux millions d’entreprises bénéficieront directement du soutien des Fonds en vue de renforcer leur compétitivité et d’accroître leur capacité de recherche et d’innovation. Près de 15 millions de foyers auront accès au haut débit grâce au Fonds européen de développement régional, tandis que dans les zones rurales, près de 20 millions de personnes disposeront de nouveaux ou de meilleurs services ou infrastructures TIC avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural.
Réformés pour la période 2014-2020, les Fonds ESI ciblent clairement quatre grands secteurs générateurs de croissance: la recherche et l’innovation, les technologies numériques, ainsi que le soutien à une économie à faible intensité de carbone et aux petites entreprises. Axés sur l’obtention de résultats et en conformité avec le semestre européen et les recommandations par pays, les investissements des Fonds ESI mettront en place les conditions propices à l’éclosion de projets de qualité, à la prospérité des entreprises et à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens, autant d’éléments qui insuffleront un nouvel élan à l’Europe.
Au cours de la période 2014-2020, 454 milliards d’euros provenant du budget de l’UE (637 milliards d’euros si l’on inclut le cofinancement national) seront investis dans les villes et les régions d’Europe grâce à plus de 500 programmes relevant des Fonds ESI. Les Fonds ESI sont une part importante des investissements publics dans l’Union: entre 2014 et 2016, ils devraient représenter environ 14 % de l’ensemble des investissements publics en moyenne, et ils pourraient atteindre jusqu’à 70 % dans certains États membres.
Comme le prévoit l’article 16 du règlement portant dispositions communes, la communication expose les principaux résultats des négociations menées entre les États membres, leurs partenaires, y compris les acteurs régionaux et locaux, et la Commission sur les accords de partenariat et les programmes. Elle offre, à l’annexe II, une vue d’ensemble des questions clés pour chaque État membre, tandis que l’annexe I met l’accent sur les programmes de coopération interrégionale.
Afin de garantir une transparence maximale pour le public, la Commission lance aujourd’hui laplateforme de données ouvertes pour les Fonds ESI afin de montrer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des programmes relevant de ces Fonds.