01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Pas de date d’adhésion, plus de fonds : le Sommet UE-Balkans occidentaux

publié le 8 octobre 2021

Dans l’objectif d’apaiser les frustrations croissantes dans la région des Balkans occidentaux concernant son processus d’adhésion, l’Union européenne a annoncé un autre paquet d’aides financières alloué aux six pays lors du sommet UE-Balkans occidentaux qui s’est tenu à Brdo (Slovénie) le 6 octobre 2021.

Le soutien de l’UE à la lutte contre la pandémie, d’un montant de 3,3 milliards d’euros, sera complété par 1,1 milliard d’euros supplémentaires à l’allocation de cette année pour le Plan. Cette enveloppe fait partie du Plan Economique et d’Investissement de 9 milliards d’euros (dont le décaissement est prévu sous forme de subventions) adopté par l’UE en 2020. Bruxelles estime que cette contribution financière, ainsi que le mécanisme de garantie pour les Balkans occidentaux, pourraient générer 20 milliards d’euros d’investissements supplémentaires dans la région.

Les investissements seront utilisés pour assurer la reprise économique à long terme de la région, soutenir une transition verte et numérique, et favoriser l’intégration régionale et la convergence avec l’Union européenne. Toutefois, aucune date n’a été fixée pour une éventuelle adhésion future à l’UE.

EU leaders offer words, funds to disillusioned Western Balkans (EN)

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2020-10-09 14:55:46

Proposition d'un plan de 9 milliards d'euros en faveur des Balkans occidentaux

Lire l'aticle

2017-03-13 15:09:01

30 millions d'euros pour les Balkans occidentaux pour soutenir leurs efforts dans la lutte contre la crise des réfugiés

Lire l'aticle

Appels à projets