
Dans le cadre du Fonds européen d’investissements stratégiques (EFSI), un prêt de 68 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à un producteur de produits électroménagers (Artic) en Roumanie pour construire une usine de production de lave-linge.
Le Plan d’Investissement pour l’Europe (Plan Juncker) est l’une des actions clés de l’UE pour stimuler l’investissement en Europe, créant ainsi des emplois et stimulant la croissance.
Après son achèvement en 2019, la nouvelle usine produira quelque 2,2 millions de lave-linge par an. Cela permettra à Arctic – actuellement leader sur le marché roumain des produits électroménagers avec plus de 40% de part de marché – de répondre à la demande croissante sur le marché européen. Arctic fait partie du groupe Arçelik – le troisième plus grand producteur de produits blancs en Europe et le septième au monde.
Le projet est très innovant : il permettra la mise en œuvre des processus d’automatisation les plus récents et la fabrication de machine intelligente, de dispositif interconnecté et de technologie robotique coopérative. Grâce à cet investissement, la région deviendra un centre d’innovation ayant le potentiel d’attirer d’autres investissements.